La domotique à la rescousse pour faire des économies d'énergie

À en croire les annonces pour le thermostat intelligent Nest, celui-ci vous permettrait de faire de 14 à 29 % d'économies d'énergie au sein de votre habitation. Associé à d'autres appareils de domotique, le fameux thermostat dirigé à distance depuis l'application Nest permet de faire coller vos consommations de chauffage à vos besoins réels sur la base de votre mode de vie. Il devient dès lors possible de réaliser de substantielles économies. 

Thermostat intelligent... 

Voyons comment la gestion domotique par internet permet d'atteindre près de 30% d'économies... Les thermostats intelligents et autres appareils de domotique permettent de chauffer et d'éclairer son intérieur que lorsqu'une présence est effectivement confirmée dans l'habitation. Des capteurs thermiques contrôlent le chauffage ou le refroidissement des pièces en fonction des heures du jour et de l'occupation des lieux. La pièce dans laquelle on se trouve est ainsi toujours à température idéale et dès qu'on la quitte durablement le chauffage se met en état de veille.

Pour les sorties ou durant la nuit, une touche ...tout éteint"" permet d'éteindre du bout des doigts l'ensemble des appareils électriques qui ne doivent pas rester allumés, tels que des appareils mis en veille ou encore les éclairages. D'autre part, si vous possédez un compteur bi horaire, la domotique vous permet également de faire des économies en lançant certains appareils comme la machine à laver, le sèche-linge ou le lave-vaisselle durant la nuit. 

et capteurs de présence 

Distrait, il vous arrive d'oublier d'éteindre les lumières ? La domotique est là pour pallier à vos oublis.  Les capteurs de présence permettent d'éteindre les lumières après un moment d'inoccupation. C'est le cas également pour la ventilation, le chauffage ou la climatisation. 

À l'aide d'un thermostat intelligent couplé à d'autres appareils de domotique, vous avez également la possibilité d'identifier et d'éteindre les appareils qui restent en veille et consomment en silence. L'économie annuelle ainsi réalisée peut-être non négligeable.

Un bon aperçu de la consommation

En outre, le contrôle des appareils de domotique au moyen d'internet vous donne un aperçu détaillé de votre consommation en eau, en gaz, en électricité et en mazout... Le système vous prévient également lorsque la chaudière est en panne ou lorsqu'un entretien est nécessaire.

Couplé et mis en communication avec d'autres appareils, un système comme le Nest va encore un peu plus loin. Ainsi, de retour à la maison  au volant de votre Mercedes, vous lancez le chauffage depuis une simple touche de votre GPS. 

Une chose est sure. La domotique va continuer à évoluer pour nous faciliter la vie, mais surtout nous aider réduire notre consommation et réaliser ainsi de belles économies et l'on doit s'attendre à avoir de plus en plus d'appareils connectés via internet. 


Date de publication : 17/03/2017 11:31:00

Actualités

Retour

Voici l'ensemble des articles qui ont été publiés dans la rubrique actualités :

Retour

Monde de l'énergie FR

Mobilité FR

Actualités FR