Chaussures ou bottes motos : que choisir?


En France, les motos représentent un moyen de déplacement très prisé, notamment au sein de la jeunesse. Pour certains, elles servent au quotidien alors que pour d'autres, il s'agit d'un moyen pour des déplacements particuliers. Quoi qu'il en soit, porter des équipements de protection est important puisque les risques de chutes graves sont élevés à moto. Parmi les équipements motos les plus populaires, figurent les chaussures et les bottes. Que faut-il choisir entre les deux ?

Choisir en fonction du niveau de protection requis

Les chaussures de moto sont des équipements de protections très importants dans la conduite des deux roues. Elles protègent vos pieds, votre cheville et parfois votre tibia, d'éventuelles factures, foulures et abrasions lors d'une chute ou d'un accident.

C'est pour cela que le premier critère qui doit guider votre choix est le niveau de protection que vous souhaitez avoir. En effet, il existe des conducteurs plus aguerris et plus habitués que d'autres. De la même manière, certains conducteurs se montrent beaucoup plus prudents que d'autres dans les manœuvres et la vitesse. Ils n'auront donc pas besoin du même type de protection.

Ainsi, les bottes moto représentent le meilleur choix que vous pouvez faire si votre mode de conduite s'avère dangereux. En effet, les bottes sont conçues pour protéger vos pieds, votre cheville et votre tibia. Elles sont renforcées au niveau des semelles, des orteils, de la cheville et autres. Vous bénéficiez donc d'une protection optimale.

Les chaussures motos quant à elles, ne protègent que les pieds et la cheville si elles sont bien montantes. De toutes les façons, leur protection plus ou moins optimale au niveau de ces parties couvertes, est moindre comparée aux bottes. Vous pouvez retrouver sur ce site, ces deux types de chaussures de moto, pour choisir selon vos préférences.

Choisir en fonction de votre pratique moto


La pratique moto est importante à considérer dans le choix de vos chaussures de protection. Les bottes sont plus adaptées lorsque vous faites du sport motorisé tel que le racing et l'enduro. En effet, ces disciplines sportives peuvent être sujettes à des accidents ou des chutes graves. Il vaut mieux donc se prémunir en portant des équipements à protection élevée, tels que les bottes. Les bottes sont également adaptées si vous vous engagez dans un road trip.

Les chaussures motos sont plus adaptées aux déplacements du quotidien, par exemple pour aller au travail. L'avantage de chaussures motos est qu'elles ressemblent à des chaussures classiques, mais sont plus protectrices. Ainsi, les chaussures motos fusionnent plus facilement avec le quotidien. Vous n'êtes donc pas obligé de changer vos chaussures une fois sur place. Aussi, vous passez incognito une fois descendu de votre motard.

Choisir en fonction du confort de la chaussure

Si c'est le confort que vous priorisez, alors vous porterez plus votre choix vers les chaussures motos. En effet, les bottes sont très rigides du fait de leurs protections renforcées à tous les niveaux. Le niveau d'inconfort peut également venir du fait qu'elles vous couvrent jusqu'au tibia. Marcher avec de telles chaussures peut s'avérer un peu difficile.

Par contre dans les chaussures motos, marcher peut être très aisé puisqu'elles sont beaucoup plus souples et légères que les bottes. Toutefois, les fabricants arrivent à élever le confort des bottes en jouant notamment sur les matières, et en s'assurant qu'elles soient respirantes.

Date de publication : 04/04/2023 13:20:00

Actualités

Retour

Voici l'ensemble des articles qui ont été publiés dans la rubrique actualités :

Retour

Monde de l'énergie FR

Mobilité FR

Actualités FR

Carburants FR