Technologies d'injection de carburant : des systèmes mécaniques aux systèmes


L'injection est un système d'alimentation dans un moteur à combustion interne qui permet d'alimenter le mélange directement ou en amont de la chambre de combustion. L'injection par carburateur est privilégiée pour optimiser les performances du moteur. Grâce au calculateur d'injection, l'injection était à l'origine une avancée mécanique améliorée par l'électronique. Il existe différents types d'injection selon la marque, l'énergie et le modèle de votre véhicule.

Principe de base de l'injecteur

Notons que l'injecteur remplace le carburateur obsolète (qui a progressivement disparu au début des années 90), qui n'a plus été utilisé depuis longtemps. La différence est que l'injecteur ne peut fournir que du carburant. En effet, le carburateur doit également garantir que le carburant (sous forme de vapeur) est mélangé à l'air avant de rejoindre l'intérieur du moteur. Le carburateur était donc un type d'injection indirecte à très basse pression. Un injecteur est simplement une sorte de " tuyau " bouché à l'avant qui permet de pomper du carburant dans le moteur à pression (basse ou élevée selon l'âge et le rendement du moteur). Pour l'injection indirecte, il se monte sur le collecteur d'admission, et pour l'injection directe, il se monte sur la culasse (ou pour les diesels, il se monte indirectement, car l'injection indirecte ne fonctionne pas de la même manière dans les deux types de moteurs).

Injection électronique et mécanique

Injection contrôlée électroniquement (contrôle électroniquement le mélange)

L'injection mécanique est progressivement remplacée par l'injection électronique dans le but d'optimiser les performances du moteur grâce au calculateur d'injection. Son but est de contrôler le débit et le temps d'injection pour optimiser le mélange. Un mélange stœchiométrique est la combinaison parfaite d'air et d'essence, avec un rapport de 14,7/1, soit 14,7 parts d'air pour 1 part de carburant. L'injecteur 208 gti est de type électronique. Les moteurs modernes comme la 208 gti utilisent des systèmes d'injection électronique pour contrôler avec précision le débit de carburant et optimiser les performances et l'efficacité du moteur. Le calculateur d'injection permet le contrôle de l'injection, également appelé E.C.U (electronic control unit). Il collecte des informations provenant de divers capteurs et composants du moteur et peut optimiser l'injection, par exemple en influençant les calculs d'air d'admission et d'injecteur.

Les injecteurs électriques utilisent deux technologies : électromagnétique (utilisant des solénoides) et piézoélectrique. La piézoélectricité est plus sophistiquée et plus coûteuse à fabriquer. En fait, cela permet à la fois une vitesse plus élevée (2 à 5 fois plus rapide) et une plus grande précision concernant l'heure de démarrage.

Injection mécanique

L'injection mécanique consiste à broyer le carburant et à l'injecter par voie hydraulique. La pompe fournit des pressions allant jusqu'à 1000 kg/cm2 pour l'atomisation. Il existe deux types d'injecteurs : ceux à buses ouvertes et ceux à aiguilles qui s'ouvrent instinctivement sous la pression du carburant.

Si la pression supportée est élevée, la pompe est une pompe volumétrique avec un piston axial ou plongeur. Le dosage du carburant s'effectue par refoulement (pendant la phase de compression du piston) de l'excédent dans le carter d'aspiration (pompe avec clapet anti-retour).

Les moteurs diesel à grande vitesse utilisent souvent différents systèmes de dosage en faisant varier le débit d'inversion. Cette dernière est obtenue grâce à la rotation du piston, qui est automatiquement générée par le régulateur.

Date de publication : 04/06/2024 14:30:00

Actualités

Retour

Voici l'ensemble des articles qui ont été publiés dans la rubrique actualités :

Retour

Monde de l'énergie FR

Mobilité FR

Actualités FR

Carburants FR