Comment économiser du carburant avec votre voiture?

Toutes les voitures consomment de l'énergie. Cette dernière se décline en carburant et en électricité. Dans le premier cas, il faut avouer que la part des véhicules évoluant au diesel et à l'essence est encore très importante sur les routes. À cet effet, pour diverses raisons, notamment économiques, de nombreux ménages se demandent comment économiser du carburant avec leur voiture... ʊtes-vous dans le même souci‰? Lisez cet article jusqu'à la fin‰!

Pourquoi économiser du carburant avec votre voiture?

Vous venez de mesurer la consommation réelle de votre véhicule. Et avec consternation, vous remarquez que celui-ci consomme autant de carburant que deux voitures réunies. Il vous faut donc faire des économies. Cela est d'autant plus important que la part du carburant dans le budget auto (6000 euros) des ménages en France est de 30 %. Si, elle dépasse ce seuil, votre auto fait alors un excès de consommation.

Au-delà de la consommation abondante de carburant de votre voiture, il faut également penser à l'empreinte écologique que vous laissez sur la planète. À ce titre, un véhicule qui consomme peu, pollue peu et de façon générale, vous portez moins atteinte à la sérénité de la couche d'ozone. Alors, comment protéger aussi bien votre poche que votre environnement en consommant peu de carburant avec votre auto‰?

Quelles sont les astuces pour économiser du carburant?

Pour économiser du carburant en 2020, la première astuce est d'opter pour des voitures qui consomment le moins possible. Aujourd'hui, grâce à l'évolution de la technologie, elles sont nombreuses, ces autos qui vous épargnent plus de 5L/100 km. Vous pourriez préférer des hybrides dont la consommation en carbure tourne autour de 3L/100 km. À cet effet, il convient de rappeler que plus un véhicule est neuf, moins il consomme du carburant.

Il existe également des astuces qui peuvent vous aider à économiser jusqu'à 20 % de votre consommation en carburant. Il s'agit par exemple d'éviter les coups fréquents d'accélérateurs. Cela est le propre des chauffards. Ainsi, rouler à une vitesse constante permet de faire des gains substantiels en essence. Pour y parvenir, un bon conducteur doit anticiper la circulation. Entre le feu qui passe au vert, le passant qui traverse la voie ou le véhicule qui freine devant, maintenez toujours le régime de votre moteur en deçà des 3000 tours/minute.

D'autres astuces non moins importantes sont utiles pour être économe. Ainsi, à chaque arrêt, vous pourriez essayer de couper votre moteur. Couper le moteur rime également avec le fait d'éteindre la climatisation du véhicule. Ce dernier point est très important. Car il a été remarqué que le fait de laisser la clim allumée consomme jusqu'à 15 % de carbure sur les routes. Ce pourcentage passe à 30 % dans les centres urbains. Par ailleurs, conservez l'aérodynamisme de votre véhicule en maintenant régulièrement vos vitres fermées.

Enfin, en bon conducteur, il ne faut jamais oublier les visites techniques régulières. Ceci est la base pour avoir un moteur en bonne forme. Et avoir un moteur en bonne forme est synonyme d'économie de carburant. À cet effet, choisissez le meilleur réparateur de voitures pour bénéficier d'une bonne prise en charge de votre moyen roulant.

Date de publication : 12/11/2020 13:26:00

Actualités

Retour

Voici l'ensemble des articles qui ont été publiés dans la rubrique actualités :

Retour

Monde de l'énergie FR

Mobilité FR

Actualités FR

Carburants FR