Voiture de sport ET électrique : les 2 sont-ils compatibles ?


Habituellement, on associe les voitures de sport aux moteurs à combustion, au bruit que font ces derniers lors des accélérations. Mais l'éventuelle interdiction des voitures neuves fonctionnant avec de l'essence ou du diesel d'ici 2035 et la place de plus en plus importante qu'occupent les véhicules hybrides et ceux 100 % électriques sont en train de remettre en cause tout cela. Les constructeurs commercialisent dorénavant des sportives électriques. Or une voiture de sport peut-elle être électrique ? Est-ce réellement compatible ? Nous partageons ici notre avis.

Atouts et inconvénients des voitures sportives électriques

Quand on compare les performances d'une voiture électrique à celles d'une voiture dotée d'un moteur thermique, les résultats sont implacables et en faveur des modèles électriques. Par exemple, la Porsche Taycan Turbo S, modèle 100 % électrique du constructeur allemand, déroule 761 chevaux avec une accélération de 0 à 100 en 2,8 secondes. Cette version plus puissante de la Porsche Taycan montre bien qu'une voiture de sport peut être électrique.

Comparons ces résultats avec un modèle hybride Porsche et une voiture essence du même constructeur. La Porsche Panamera 4S E-Hybrid Sport Turismo est moins performante avec une accélération de 0 à 100 en 3,4 secondes (modèle équipé du Pack Sport Chrono) et un moteur de 440 chevaux. La Porsche 911 Turbo offre la même accélération que le modèle électrique précité, à savoir la Porsche Taycan Turbo S, mais déploie "seulement" 580 chevaux.

L'accélération rapide des modèles électriques s'explique par un couple maximal qui est plus rapidement disponible que sur les modèles thermiques. Les performances ainsi obtenues permettent de contrebalancer un des inconvénients des voitures sportives électriques : leur poids (essentiellement dû aux batteries).

Niveau prix : les modèles électriques continuent à couter plus cher que les modèles thermiques. Mais là encore cet inconvénient est corrigé par un autre atout des voitures sportives électriques par rapport aux voitures sportives thermiques : leur utilisation revient moins cher. Une charge complète est plus économique qu'un plein d'essence.

Quelques modèles de voitures de sport électriques

Les constructeurs automobiles sont de plus en plus nombreux à proposer des voitures sportives et électriques, preuve que ces deux spécificités ne sont plus réellement incompatibles, bien au contraire.

Aston Martin propose ainsi une Rapide E dont les performances surpassent les autres modèles de la gamme. Elle est composée de deux moteurs électriques alimentés par une batterie de 800 Volts dotée d'une capacité de 65 kWh. Résultat : l'Aston Martin Rapide E développe plus de 610 chevaux avec un couple de 950 Nm et offre une vitesse de pointe de 250 km/h.

Autre modèle de voiture électrique et sportive que l'on peut citer en exemple : la Tesla Model S. Accrochez-vous puisque la version Plaid Tri Motor de la Tesla Model S déploie 1020 chevaux avec une accélération de 0 à 100km/h en 2,1 s et une pointe de vitesse maximale à 320 km/h.

Terminons par cette conclusion : les voitures de sport électriques ne sont pas une hérésie. Leurs performances en font de sérieuses concurrentes aux modèles thermiques. En revanche, on pourra regretter le silence de leur moteur.

Date de publication : 08/09/2021 10:39:00

Actualités

Retour

Voici l'ensemble des articles qui ont été publiés dans la rubrique actualités :

Retour

Monde de l'énergie FR

Mobilité FR

Actualités FR

Carburants FR