Consommation de carburant : ces gestes quotidiens insoupçonnés pour réduire drastiquement vos dépenses !

Même si les constructeurs innovent sans cesse, il faut reconnaitre que les voitures dotées de moteurs thermiques ont une consommation conséquente. Cette dernière peut atteindre des pics vertigineux en fonction de nombreux paramètres. L'un des plus importants est l'ensemble de vos habitudes quotidiennes quand vous conduisez votre véhicule. Pour éviter de dépenser de grosses sommes d'argent dans le carburant, certaines astuces simples peuvent être appliquées. Quelles sont-elles ?

Le guide du conducteur économe


Comme vous l'aurez compris, de nombreux gestes peuvent être d'une grande utilité pour réduire la consommation de carburant de votre voiture. La première astuce facile à mettre en œuvre est l'entretien du véhicule. Tous les conducteurs savent qu'il est très important d'effectuer certaines vérifications concernant leur voiture. Outre le volet sécuritaire, cela peut aussi impacter la quantité de carburant nécessaire au fonctionnement de l'engin.

En somme, il s'agit de :

  • - Procéder à un contrôle fréquent du moteur ;
  • - Nettoyer régulièrement le filtre à air ;
  • - S'assurer de faire réviser à bonne date la voiture.

Toutes ces mesures vous permettront d'éviter les problèmes mécaniques qui engendreront des surcoûts de consommation de carburant. En pratique, vous pourriez réaliser une économie d'environ 20% de plus avec cette méthode. Les autres astuces sur lesquelles il est possible de compter sont :

L'adoption d'un bon style de conduite

Vous le savez certainement, mais le style de conduite impacte énormément la consommation de carburant d'une voiture. Les professionnels recommandent par exemple d'éviter les actions telles que :

  • - Les vives accélérations ;
  • - Les freinages soudains ; car il en découle une surconsommation du carburant.

L'idéal serait de procéder à la réservation de cours pour réapprendre certains écogestes de conduite. Cela vous permettra ensuite de procéder au changement de votre style de conduite. Il gagnera en fluidité, afin de vous permettre d'avoir une longueur d'avance sur les risques routiers. Ainsi, il en découlera des économies non négligeables quant à la consommation de carburant de votre véhicule.

La vérification de la pression des pneumatiques

La pression des pneus peut également constituer une raison pour laquelle votre voiture consomme énormément de carburant. Cette augmentation peut équivaloir à 5% en plus de votre consommation habituelle. Notez par ailleurs que la faible pression des pneumatiques constitue un danger pour la sécurité des occupants du véhicule. Il en résultera un effet boule de neige, qui sera la source de nombreux frais supplémentaires.

Que faut-il donc faire pour éviter une telle situation ? L'idéal serait de procéder à la vérification de la pression de vos pneus assez régulièrement.

L'extinction du moteur quand la voiture est à l'arrêt

Un autre écogeste auquel vous ne pensez pas consiste à éteindre le moteur, quand la voiture est à l'arrêt. Cependant, il faut reconnaitre que cette mesure peut être difficile à mettre en œuvre. Elle consiste en pratique à couper le moteur lorsque vous arrivez à un feu rouge. Pour les voitures les plus récentes équipées de dispositifs de dernière génération, le réflexe est évident à avoir. Lorsque le feu passe au vert, votre véhicule pourra immédiatement être redémarré.

Grâce à cette astuce, vous pourrez réaliser d'importantes économies sur le long terme puisque le moteur sera coupé pendant de nombreuses secondes.

Le réglage optimal de la climatisation

Peu de conducteurs en ont vraiment conscience, mais la climatisation est également l'une des raisons pour lesquelles la consommation de carburant est importante. En été, il peut être presque impossible de conduire une voiture sans mettre en marche la climatisation. Toutefois, le dispositif doit être bien réglé pour éviter une hausse de la consommation de carburant. Comment est-il alors possible de s'y prendre dans ce cas ?

L'idéal serait de calibrer la température de l'habitacle climatisé en dessous de celle qui prévaut à l'extérieur. Un écart de 5% est fortement recommandé afin de réduire les surconsommations susceptibles d'en résulter. Concrètement, cela peut équivaloir à un litre de carburant pour une centaine de kilomètres parcourus. Faut-il alors rouler avec les vitres ouvertes ? La réponse est négative, car cela ne fera que créer une consommation excessive de carburant.

En effet, il se produit dans ce cas une grosse poche d'air dans l'habitacle du véhicule qui réduit son aérodynamisme.

Les avantages liés à l'adoption de ces mesures


Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez revoir la façon dont vous utilisez votre voiture. La plus évidente est la possibilité que vous avez de réaliser d'énormes économies sur le plan financier. En effet, il ne sera plus nécessaire de faire fréquemment le plein de votre voiture pour vous en servir. Vous pourrez ainsi vous déplacer sur de plus grandes distances, sans pour autant vous ruiner avec l'achat de carburant.

Sur une certaine période, vous vous rendrez vite compte que ces économies peuvent avoisiner plusieurs centaines d'euros. Plus loin, la mise en pratique de ces diverses astuces impacte positivement l'environnement. L'écoconduite est fortement promue depuis quelques années, au regard des nombreux avantages qui en découlent. Ils permettent non seulement aux conducteurs de dépenser moins d'argent, mais aussi à l'environnement d'être moins pollué.

Date de publication : 04/10/2023 11:00:00

Actualités

Retour

Voici l'ensemble des articles qui ont été publiés dans la rubrique actualités :

Retour

Monde de l'énergie FR

Mobilité FR

Actualités FR

Carburants FR