Erreur de carburant : mon assurance auto va-t-elle m'indemniser ?

Une erreur de carburant peut être fatale pour un moteur et engranger de sérieux dégâts sur un véhicule. Dans cette situation, le réflexe d'un conducteur est de se tourner vers son assurance auto. Mais est-ce que les compagnies d'assurance prennent en charge les réparations liées à une erreur de carburant ?

Une erreur de carburant, qu'est-ce que c'est ?

Acheter une nouvelle voiture amène de nombreux changements à un conducteur et notamment concernant le carburant : il n'est pas rare de devoir passer d'un véhicule essence à un véhicule diesel ou inversement. Par habitude, certains conducteurs peuvent se tromper au moment de mettre le carburant dans le véhicule. Les conséquences de cette erreur peuvent être plus ou moins graves et dépendent des types de carburants et des types de moteur concernés.

Les risques encourus lors d'une erreur de carburant

Les conséquences d'une erreur de carburant ne sont pas les mêmes si le véhicule fonctionne au diesel ou à l'essence.

Faire le plein d'une voiture diesel avec de l'essence

L'erreur la plus grave pour une voiture, c'est quand un conducteur met par inadvertance de l'essence dans un véhicule diesel. Si l'essence ne représente que 10% de carburant dans le réservoir diesel, le véhicule va rejeter de la fumée et subir quelques à-coups, mais pourra continuer à rouler. Néanmoins, si le volume d'essence dépasse 10% et que le conducteur démarre sa voiture, l'essence risque d'endommager le système d'injection du moteur et peut même casser ce dernier. Si le moteur reste intact, une vidange complète est indispensable pour éliminer toute trace d'essence dans le véhicule diesel.

Concernant les véhicules diesels à rampe commune, le taux d'essence toléré dans le réservoir en cas d'erreur est de 3%.

Faire le plein d'un véhicule essence avec du gazole

Inversement, si un usager de la route commet l'erreur de remplir son véhicule avec du gazole alors que ce dernier fonctionne à l'essence, la voiture pourra rouler, mais le taux de diesel doit lui aussi ne pas dépasser 10% de la capacité du réservoir. Si le diesel dépasse ces 10%, une vidange du véhicule est obligatoire.

Si l'automobiliste roule dans une voiture à essence catalysée, l'erreur est impossible : l'orifice de remplissage d'essence est plus petit que le diamètre du pistolet à diesel.

Est-ce que l'assurance auto indemnise les erreurs de carburant ?

La prise en charge d'une erreur de carburant n'est pas certifiée : cela dépend des compagnies et surtout des conditions du contrat du conducteur. Pour profiter d'une indemnisation, il faut en général avoir souscrit à un contrat ...tous risques"" ou bénéficier de la garantie ...assistance 0 km / panne"".

Si l'automobiliste a souscrit des garanties d'assurance auto couvrant les accidents liés aux carburants des véhicules, alors son assureur pourra prendre en charge les frais associés au remorquage ou au dépannage de la voiture, ainsi que le coût associé à la vidange si de telles interventions s'avèrent nécessaires. Cependant, le montant de cette prise en charge pourra faire l'objet d'un certain plafonnement. Cela fait partie des différentes informations prévues au contrat et que les conducteurs doivent connaître.

Date de publication : 26/10/2021 15:27:00

Actualités

Retour

Voici l'ensemble des articles qui ont été publiés dans la rubrique actualités :

Retour

Monde de l'énergie FR

Mobilité FR

Actualités FR

Carburants FR