L'AdBlue, de quoi s'agit-il et comment l'utiliser ?

L'AdBlue, qu'est-ce ?

L'AdBlue est un mélange d'eau déminéralisée et d'urée d'une grande pureté utilisé pour réduire jusqu'à 90% des émissions d'oxyde d'azote (NOx) des moteurs diesels, source importante de pollution à l'origine entre autres du smog, et qu'il transforme en eau et en azote inoffensifs pour l'environnement. Ce liquide aqueux, qui n'est pas un carburant, est injecté dans le système d'échappement des véhicules équipés de la technologie de réduction catalytique sélective SCR. A une température de 80 °C, l'injection d'AdBlue aux gaz d'échappement provoque la formation de NH3, une ammoniaque gazeuse, qui engendre une réaction chimique et décompose les oxydes d'azote (NOx) toxiques en vapeur d'eau (H2O) et en azote (N). L'AdBlue agit donc en faveur de la préservation de l'environnement et en outre, il est biodégradable.

Toutes les voitures diesel ne sont pas équipées pour l'AdBlue

L'AdBlue est utilisé depuis 2006 par les camions. Depuis 2014, certains constructeurs automobiles, dont Audi, BMW, Citroën et Peugeot, l'ont également introduit dans les voitures personnelles. Aujourd'hui, tous les véhicules diesel ne sont pas encore équipés pour l'AdBlue, mais la tendance va croissante.

Dans la plupart des véhicules concernés, le bouchon de remplissage d'AdBlue se situe à côté du bouchon de réservoir de diesel, mais parfois, il se situe plus discrètement sous le plancher du coffre ou sous le capot.

Faire le plein d'AdBlue

En tant qu'automobiliste, vous ne devez que peu vous soucier de quand et comment faire le plein d'AdBlue. Durant l'entretien, votre concessionnaire vérifie le niveau du réservoir et le remplit d'AdBlue si nécessaire. Cependant, il peut arriver que votre réserve d'AdBlue se vide avant l'entretien. Un témoin lumineux sur le tableau de bord vous indique alors qu'il est temps de remettre de l'AdBlue. Pas de panique cependant, il vous reste tout de même plus de 2.000 km pour rajouter de l'AdBlue. Par contre, une fois le réservoir complètement vide, les performances du moteur sont considérablement réduites et votre voiture finira par refuser de redémarrer. N'attendez donc pas trop pour faire le nécessaire.

Vous pouvez contacter votre concessionnaire ou opter pour un flacon de recharge - ceux-ci sont en vente dans les stations-service et les centres auto. Certaines stations mettent également des pompes d'AdBlue à la disposition des camionneurs et des automobilistes. Attention cependant à ne pas vous rendre à une piste d'AdBlue pour camions dont le débit est réglé spécifiquement pour ceux-ci et ne convient pas à votre véhicule personnel.

Combien coûte l'AdBlue ?

Les stations-service proposent souvent l'AdBlue à un prix plus avantageux que les concessionnaires. Le prix de l'AdBlue en flacon varie d'une station à l'autre. N'hésitez donc pas à comparer les prix. Un jerrican de 5 ou 10 litres vous coûtera de 10 à 25 €.

Au-delà du coût de production, le prix de l'AdBlue est fortement influencé par le coût de l'urée, l'ingrédient principal, qui doit être d'une grande pureté. A cela s'ajoutent les coûts de transport et de distribution. En Allemagne, par exemple, les prix sont particulièrement bas puisqu'il s'agit du plus gros producteur d'AdBlue.

L'AdBlue, la solution ?

L'usage de l'AdBlue réduit les émissions d'oxydes d'azote de manière significative et contribue ainsi au maintien d'un air plus sain. Substance inoffensive, l'AdBlue est d'utilisation simple. Classé comme liquide transportable avec un minimum de risque, il est non inflammable et non explosif. L'usage de l'AdBlue est donc une nouvelle étape vers un environnement plus sain qui mérite d'être correctement accueillie.

Date de publication : 19/06/2017 10:09:00

Actualités

Retour

Voici l'ensemble des articles qui ont été publiés dans la rubrique actualités :

Retour

Monde de l'énergie FR

Mobilité FR

Actualités FR