Vous comptez circuler à l'étranger cet hiver : les pneus neige sont-ils obligatoires ?

Si en France, les pneus hiver ne sont pas obligatoires, sauf lorsqu'un panneau de signalisation placé sur la route empruntée l'exige, en Europe, la législation ou les pratiques varient d'un pays à l'autre.  Donc avant de prendre la route par grand froid, vérifiez quels sont les pays qui imposent de s'équiper de pneus hiver durant une période hivernale. Période dite hivernale qui varie par ailleurs d'un pays à l'autre, ce qui n'aide pas à s'y retrouver.

Si sans grande surprise, les pays qui imposent les pneus hiver sont plutôt des pays du nord de l'UE (Finlande, Suède, etc.) et les pays sans réglementation se révèlent être plutôt des pays du sud de l'UE (Grèce,Portugal, etc.).  Certains font pourtant figure d'exceptions comme la Croatie qui impose un équipement spécifique en cas de neige et verglas sur ses routes ou le Danemark et l'Islande ne possèdent pas de réglementation en la matière.

Dans quels pays faut-il des pneus neige ?

Donc, si vous comptez circuler à l'étranger cet hiver, mieux vous renseigner. Voici un aperçu des réglementations et pratique : 

- Pneus hiver obligatoires : Bulgarie, Croatie, Estonie,Finlande,  Islande, Lettonie, Lituanie, Slovénie,Suède.

- Pneus hiver obligatoires, si les conditions climatiques l'exigent soit lorsque les routes sont recouvertes de neige ou de verglas : Allemagne,Autriche, Luxembourg, - Norvège,  République tchèque, Roumanie, Slovaquie.

- Pneus hiver obligatoires sur les routes où un panneau de signalisation l'exige :France, Italie, Espagne

- Pas de réglementation spécifique, mais les pneus hiver sont conseillés :Belgique, Chypre, Danemark, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Malte, Pays-Bas, Pologne,Portugal, Royaume uni.  

Pour éviter tout risque de contravention ou de non prise en charge des dommages par l'assurance en cas d'accident dans des pays où les pneus hiver sont obligatoires lorsque les conditions climatiques l'exigent, tel que c'est le cas en Allemagne, il est préférable de s'équiper de pneus hiver lorsqu'on y circule en période hivernale, car les conditions climatiques peuvent facilement varier au cours du trajet et de la journée.

En Suisseaucune obligation légale n'impose que le véhicule soit équipé de pneus d'hiver. Mais en cas d'accident, la responsabilité du conducteur peut être mise en cause si la voiture n'est pas équipée pour l'hiver. L'assurance peut alors réduire ses prestations ou même se retourner contre le conducteur. De même, il y a un risque d'amende si le véhicule gène la circulation.


Pneus hiver ou 4 saisons, que choisir ?

Dans les pays qui imposent des pneus neige, les 4 roues du véhicule doivent obligatoirement être équipées de pneus hiver ou 4 saisons pour autant qu'ils portent la mention "M+S".

" M+S " signifie " mud and snow " (boue-neige). Ce marquage fait référence aux pneus dont le profil de la bande de roulement et la structure sont conçus de manière à garantir une meilleure tenue de route sur revêtements boueux et sur la neige fraîche ou fondante. 



Cependant, même si un pneu avec marquage " M+S " peut être utilisé comme pneu hiver au regard de la loi, le label " M+S " n'est pas protégé et n'impose que quelques conditions aux fabricants de pneus. Il est donc préférable que le pneu arbore également le symbole 3pMSF (Three Peak Mountain Snowflake),constitué de trois pics et d'un flocon de neige.  

Ces pneus sont homologués hiver et ont démontré qu'ils adhéraient sur routes enneigées. Ils sont donc meilleurs garants de votre sécurité. 

Date de publication : 10/12/2018 16:58:00

Actualités

Retour

Voici l'ensemble des articles qui ont été publiés dans la rubrique actualités :

Retour

Monde de l'énergie FR

Mobilité FR

Actualités FR