Tout ce qu'il faut savoir sur l'essence 95 E10

Depuis le 1er janvier, l'essence 95 E10 est proposée à la pompe en Belgique. Depuis, notre support est régulièrement interrogé sur l'usage de ce ...nouveau"" carburant. Quelques éclaircissements sont donc les bienvenus.

En ce qui concerne l'introduction de l'essence 95 E10, les autorités font référence à une directive européenne qui prévoit que les états membres fassent usage de biocarburants plus durables. Des ...nouveaux"" carburants qui sont par ailleurs depuis longtemps en vente en France et en Allemagne.

La différence entre l'essence 95 E10 et l'essence 95 se situe au niveau de la concentration en bioéthanol. L'essence 95 contient maximum 5% de bioéthanol, alors que dans le cas de l'essence 95 E10 le taux est de 10%maximum. Il est prévu que l'essence 95 E10 remplace à terme l'essence 95.

A la pompe, l'essence 95 E10 est aisément reconnaissable grâce à l'étiquette ronde de couleur verte qui comporte la mention ...Essence 95 E10 NBN EN 228"". Libre aux stations-service d'y faire des mentions supplémentaires, comme sur le pistolet par exemple.

Ma voiture peut-elle rouler à l'essence 95 E10 ?

Les conducteurs sont nombreux à se poser la question de savoir si l'essence 95 E10 est compatible avec leur véhicule. La Fédération belge et luxembourgeoise de l'Automobile et du Cycle (FEBIAC) a mené une enquête dont il ressort que sur 1,8 million de voitures à essence fabriquées après 2000, 98% de celles-ci sont compatibles avec l'essence 95 E10. Par contre, concernant les 400.000 voitures à essence antérieures à 2000, quelque 63% de ces dernières ne seraient pas compatibles. On conseille dans ce cas de rouler à l'essence 98. Pour savoir si votre voiture peut rouler à la 95 E10, il suffit de faire le test sur le site de FEBIAC.

Y a-t-il un risque si vous faites le plein de 95 E10 alors que votre voiture n'est pas compatible ? Oui et non ! Faire une erreur de carburant dans un véhicule qui n'est pas compatible est manifestement assez courant et n'engendre pas de problème direct. Le moteur continuera à fonctionner, mais il est conseillé de faire le plein de 98 sans tarder.Par contre, si cela arrive trop souvent, vous risquez fort de vous retrouver chez votre garagiste pour un problème de réservoir, d'arrivée d'essence ou d'injection, par exemple.

Se tromper pour un véhicule plus particulier, tel qu'un ancêtre par exemple, est plus problématique. Dans ce cas, mieux vaut contacter son garagiste immédiatement. Faire systématiquement le plein de 98 permet dès lors d'éviter tout problème.

La 95 E10 rend-elle votre voiture moins performante ?

Avec une teneur en éthanol plus importante, la 95 E10 produit moins d'énergie. La voiture est donc légèrement moins performante. De même, à l'usage on constate une légère augmentation de la consommation, bien que le style de conduite ait un impact également. En contrepartie, la production de CO2 est quant à elle légèrement réduite.

L'essence 95 E10 est plus chère

Ce n'est pas pour plaire au consommateur, l'essence 95 E10 est plus chère que la 95. C'est pourquoi ce dernier ne déborde pas d'enthousiaste pour ce nouveau carburant.

Une enquête de VAB démontre que quatre Belges sur dix affirment que la 95 E10 ne leur convient pas et que seuls 27% se montrent positifs envers ce ...nouveau"" carburant. Par ailleurs, le secteur pétrolier a déjà laissé entendre que la 95 E10 pourrait voir son prix augmenter d'encore quelques centimes dans un assez court terme. Une augmentation qui n'est d'ores et déjà pas bien vue par les conducteurs qui roulent à l'essence.

L'enquête souligne également le fait que les automobilistes belges ne sont pas convaincus du caractère durable de ce carburant. Parmi les conducteurs qui se disent responsables sur le plan environnemental, pas moins de 25% ne sont pas convaincus, ce qui est supérieur aux 18 % d'opposants parmi les conducteurs à l'essence classiques.

L'essence 95 E10 n'arrive pas à convaincre. Il aurait donc été logique que les utilisateurs puissent garder le choix entre l'essence 95 et la nouvelle 95 E10, tel que c'est le cas en France et en Allemagne, et où la 95 E10 n'est manifestement pas un succès non plus.

Si à l'heure qu'il est, de nombreuses stations-service proposent toujours de l'essence 95, le but est que celle-ci soit remplacée à terme par la 95 E10 en dépit de son coût plus élevé.

On est en droit de se demander si c'est une bonne chose...

Date de publication : 24/04/2017 16:06:00

Actualités

Retour

Voici l'ensemble des articles qui ont été publiés dans la rubrique actualités :

Retour

Monde de l'énergie FR

Mobilité FR

Actualités FR