Tout ce qu'il faut savoir sur le métier d'épaviste


Quels que soient l'entretien et le soin apportés à un véhicule, il arrive d'une manière ou d'une autre un jour où le moteur ne répond plus. À partir du moment où elle est déclarée épave, il revient à un épaviste de s'occuper de votre voiture. Il s'agit d'un professionnel ayant spécialement été formé pour remplir cette fonction. Si vous avez besoin d'en savoir plus sur les épavistes, cet article vous apporte tous les détails dont vous avez besoin sur ce métier.

Quelles sont les missions d'un épaviste ?

Les missions d'un épaviste se présentent principalement en trois étapes. La première consiste à vous débarrasser de votre engin classé épave. En effet, une voiture est déclarée ainsi quand elle devient irrécupérable. Si après un accident de circulation ou un incident quelconque, la réparation du véhicule n'est plus envisageable, un expert le déclare donc hors d'usage. À partir de ce moment, vous n'aurez qu'à contacter un épaviste gratuit qui viendra le récupérer.

La deuxième mission de l'épaviste consiste à s'occuper des démarches administratives nécessaires. Il lui faudra déposer une attestation ainsi qu'un certificat de destruction auprès de la préfecture afin que le véhicule soit désenregistré. La dernière mission de l'épaviste est de procéder au broyage du véhicule. Ces professionnels prennent toutefois la peine de retirer du moteur toutes les pièces qui peuvent encore servir. Il y a aussi les substances et les métaux toxiques qui sont aussi retirés avant le broyage.


Quels sont les équipements utilisés par un épaviste ?

Quand vous contactez un service d'enlèvement épave gratuit 91, ses professionnels accourent avec leurs équipements pour déplacer votre épave. Mais il faut préciser que la grande partie du matériel se trouve à l'entrepôt où est effectué le broyage. En parlant d'équipements, vous trouverez principalement la grue qui sert à soulever les épaves sur le terrain. Quel que soit l'endroit où est terrée la voiture, cet engin sera en mesure de la sortir. Il y a ensuite le camion qui doit servir pour transporter les épaves. À part cela, vous trouverez sur place les équipements pour recycler la voiture puis le broyeur.

Comment devenir épaviste ?

Il existe plusieurs moyens ou cursus universitaires pour devenir un épaviste professionnel. De façon classique, il vous suffit d'obtenir une licence professionnelle en organisation et en management des services automobiles. Ce diplôme est largement suffisant pour postuler à un poste d'épaviste. La formation est proposée dans les universités, et vous pouvez y accéder si vous avez au moins un BAC+2. Cependant, il existe bien d'autres moyens pour vous de travailler dans ce domaine. Il suffit d'être détenteur d'un DUT ou d'un BTS technique ou industriel. Si vous ne vous retrouvez dans aucun de ces cas, il faudra donc opter pour une formation en ligne afin d'acquérir les aptitudes nécessaires.

Le salaire d'un épaviste

Pour un épaviste, le salaire moyen dépend d'un certain nombre de facteurs. Il y a d'abord vos différentes qualifications en plus de votre diplôme. Votre salaire sera aussi fixé en fonction de votre expérience dans le domaine. Généralement, un épaviste en début de carrière est payé moyennement à 1500 euros. Cela va évoluer au fur et à mesure que vous gagnez en expérience.

Date de publication : 31/03/2022 16:30:00