Comment réduire les factures d'énergie de mon logement ?
Parmi les diverses sources de consommation énergétique dans votre foyer, on retrouve la ventilation, le chauffage ou encore l'éclairage. Aujourd'hui, de plus en plus de personnes veulent réduire leur consommation en énergie, mais tout en profitant d'un confort inégalé. Comment réduire ses factures d'énergie ? Faisons le point sur des méthodes qui fonctionnent.
Changer son fournisseur d'électricité
Si vous désirez payer moins cher votre chauffage et faire des économies d'énergie, vous pouvez avant tout changer de fournisseur d'électricité. N'hésitez pas à faire la comparaison entre de multiples offres pour trouver celle qui répondra à vos besoins. Vous payerez donc de l'électricité moins cher et vos factures pourront être émises par un nouveau fournisseur. Toutefois, il y a certains points qui ne changent pas : ce sont toujours les techniciens Enedis qui vont relever votre compteur et vous ne subirez pas de coupure d'électricité ! En cas de problèmes sur le réseau commun, Enedis sera votre interlocuteur ! Néanmoins, si la panne est due à une surtension, vous devez contacter votre fournisseur d'énergie.
Faire un comparatif EDF et Direct Énergie
Avec l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, vous pouvez effectuer un comparatif des offres des fournisseurs alternatifs. Ils proposent des offres plus avantageuses que l'opérateur EDF et ses tarifs réglementés. Un comparatif EDF et Direct Énergie (nouvellement Total Direct Énergie) par exemple, vous indiquera que ce dernier offre un pourcentage de réduction de 5 % sur les prix du kilowattheure hors taxe. Cliquez ici pour en savoir plus sur les offres Total Direct Énergie.
Les fournisseurs proposent aussi des options tarifaires diverses. Pour réduire ses factures d'énergie, il vous sera aussi possible de miser sur une option " heures creuses et heures pleines ". Cela vous permettra de faire des économies si vous mettez en marche vos appareils durant les heures creuses. Aujourd'hui, de multiples équipements proposent même un départ différé pour diminuer encore plus sa facture !
Réduire ses factures d'énergie provenant du chauffage et de l'eau chaudeDans un foyer, le chauffage et l'eau chaude constituent 75 % des dépenses énergétiques. Gérer leur consommation est donc important pour diminuer le coût de sa facture. Il existe de multiples méthodes efficaces pour cela :
- Améliorer l'isolation thermique de chez soi ;
- Gérer sa température ;
- Entretenir ses équipements ;
- Privilégier les douches aux bains.
Économiser sa consommation de carburant
Votre facture de carburant peut vite vous plonger dans un gouffre financier si vous ne faites pas attention ! La première chose à faire est d'adopter une conduite assez souple. Pourquoi ? Car les freins font consommer de l'énergie à une voiture. Aussi, il est conseillé de passer ses vitesses au bon moment : 2000 tours/min pour les autos diesel et 2500 tours/min pour les voitures à essence.
Pour réduire ses factures d'énergie, il est conseillé de faire de l'autopartage ou du covoiturage. Il est également recommandé de faire un comparatif des stations d'essence les moins chères à proximité de chez soi. Des applications mobiles permettent d'évaluer cela pour vous, en vous indiquant des prix mis à jour ! Vous pouvez aussi compter sur des applications vous indiquant le meilleur itinéraire, sans embouteillage. N'oubliez pas d'entretenir votre voiture pour vous prémunir des déperditions d'énergie.
Date de publication : 04/06/2020 11:30:00- (02/09/24) Geld besparen op motorolie: Wat zijn de opties?
- (21/05/24) Nieuw verkeersveiligheidssysteem in Europa: Slimme snelheidsbeperking
- (06/02/24) Volg ons op WhatsApp!
- (28/08/23) De prijzen stijgen. De tendens op maandag 28 augustus 2023.
- (21/08/23) De brandstofprijzen evolueren met ongelijke tred. De tendens op maandag 21 augustus 2023.
- (31/07/23) De brandstofprijzen blijven stijgen. De tendens op maandag 31 juli 2023.
- (24/07/23) De brandstofprijzen zullen stijgen. De tendens op maandag 24 juli 2023
- (17/07/23) De brandstofprijzen blijven stabiel. De tendens op maandag 17 juli 2023.
- (03/07/23) De brandstofprijzen dreigen opnieuw te gaan stijgen. De tendens op maandag 3 juli 2023.
- (26/06/23) De brandstofprijzen gaan waarschijnlijk in de richting van een daling. De tendens op maandag 26 juni 2023.