Quelles dispositions prendre à propos des véhicules d'occasion à vendre ?

Les véhicules d'occasion inondent de plus en plus le marché et il est difficile de s'y retrouver. Vu cet état de choses, vous devez redoubler de vigilance lors de l'achat en prenant quelques dispositions, dont l'inspection de l'extérieur du véhicule, des pneus, du moteur et bien d'autres.

Inspectez l'extérieur du véhicule

Cette étape est cruciale, car l'extérieur d'un véhicule est la première des choses qu'on aperçoit. Vous devez donc veiller à ce que la voiture, le pick-up ou tous types de véhicules d'occasion que vous comptez acquérir soient vraiment présentables. Pour ce faire, il est recommandé d'inspecter la carrosserie et les rétroviseurs. De même, vous devez vérifier si la porte du véhicule s'ouvre et se ferme aisément.


Il faudra également vous baisser pour vérifier s'il y a des fuites d'huile à moteur ou d'huile à frein ou d'eau. Le contrôle du châssis et du coffre du véhicule s'avère aussi nécessaire.

Inspectez les pneus

Cette étape du processus permet de savoir si vous devez changer les pneus de la voiture, de l'autobus ou du mobil-home que vous désirez acquérir avant utilisation. Notez également que l'état des pneus permet de savoir si l'auto présente d'autres problèmes sous-jacents comme des problèmes de géométrie ou de suspension.

Cependant, pour réaliser une bonne vérification, vous devez prendre en considération l'âge, l'usure et la planéité des pneus. Pour ce qui concerne l'âge, le numéro du ministère des Transports ou DOT pourra vous situer. Pour l'usure, vérifiez si la bande de roulement des pneus et l'indicateur d'usure sont conformes.


Les autocars par exemple n'ont aucun problème de planéité lorsque l'usure de la bande de roulement des 4 pneus est uniforme sur toute la largeur. Vous devez également vérifier et inspecter la roue de secours puis contrôler le kilométrage du véhicule.

Examinez le moteur et la transmission

Pour commencer, il faudra tester le capot en vérifiant l'ouverture, la fermeture de même que le maintien en position ouverte. Même pour les ambulances, il faudra y veiller.

Une fois le capot ouvert, vous devez vérifier scrupuleusement le compartiment moteur. Cependant, si vous remarquez des éclaboussures d'huile proche du moteur ou sur la chaussée, demandez l'avis d'un expert quant à l'état du moteur du véhicule en question. Toutefois, si vous ne remarquez rien de suspicieux comme dans les cas des autos misent en vente par rb auction, il faudra juste vérifier l'état des huiles du moteur.

Ensuite, vous devez vérifier l'état de la batterie. Notez que sans elle, il ne sera pas possible de démarrer le véhicule dans l'immédiat. Enfin, contrôlez les courroies et tuyaux du moteur puis démarrez la voiture.

Inspectez l'intérieur

Une fois que les différentes vérifications précédentes sont terminées, tournez la clé en position marche. Ensuite, il faudra vérifier l'état de tous les voyants du tableau de bord. Cependant, si au démarrage du moteur, les voyants ne s'éteignent pas, il faudra faire appel à un professionnel de la réparation automobile pour une vérification plus poussée.

Par ailleurs, vous devez à l'intérieur du véhicule vérifier la climatisation et le chauffage, l'éclairage intérieur, la radio, l'ajustement du siège, etc.

Date de publication : 28/11/2022 11:40:00