Pourquoi et comment procéder à l'enlèvement d'épave ?



Vous avez un véhicule hors d'usage dans votre garage et vous souhaitez vous en débarrasser ? Belle initiative ! Rendu obligatoire par le gouvernement, l'enlèvement d'épave présente en effet une kyrielle d'avantages, notamment pour le propriétaire. Mieux encore, la procédure relative à cette opération s'avère relativement simple.

Enlèvement d'épave : quels sont les avantages ?

L'enlèvement d'épave est une opération qui préserve le propriétaire de nombreux problèmes. On pense notamment aux accidents de circulations graves, à la pollution ainsi qu'aux sanctions pénales. Pour le dernier cas, il convient de souligner que les propriétaires d'épaves non enlevées peuvent se voir payer une amende allant jusqu'à 75 000 euros. Pire encore, dans de pareilles situations, ils encourent jusqu'à 2 ans d'emprisonnement.

Entre autres, l'enlèvement épave 94 s'avère une meilleure solution pour désencombrer sa maison. Bien sûr, la présence d'une épave dans la cour de sa maison, dans son jardin ou encore dans son garage est parfois très encombrante. D'où l'importance de s'en débarrasser.

Soulignons également que cette opération constitue une solution écologique. En effet, la présence d'une épave chez soi ou dans un local industriel peut facilement provoquer la pollution des sols et des eaux.

Comme autre avantage, l'enlèvement d'épave est un service entièrement gratuit. Que vous soyez un particulier, un garage ou encore une administration, vous n'avez rien à payer. De plus, le service est à la fois simple et rapide.

Enlèvement d'épave : comment procéder ?

Procéder à l'enlèvement épave 78 n'a rien de compliqué. En tant que propriétaire, la première étape à franchir est de contacter un épaviste agréé et qualifié. L'idéal étant d'opter pour un professionnel proche de votre domicile. L'intervention d'un tel spécialiste est requise afin que l'enlèvement se déroule conformément aux normes en vigueur.

Une fois que vous avez recherché et trouvé votre épaviste, vous devez ensuite prendre rendez-vous avec celui-ci selon votre disponibilité. Dès que vous avez convenu de la date d'intervention, votre épaviste se chargera ensuite du chargement et du transport du véhicule depuis votre domicile jusqu'au centre de VHU (Véhicules Hors d'Usage) le plus proche.

S'agissant des pièces à fournir pour l'enlèvement d'une épave, vous devez avoir à votre disposition :

  • La carte grise du véhicule barrée ;
  • Une copie de votre pièce d'identité ;
  • Un certificat de non-gage téléchargeable sur Internet.

À ces trois pièces, vous devez également joindre un formulaire de déclaration de cession du véhicule. Il s'agit d'un document qui vous permet en réalité de rompre votre contrat d'assurance auto.

Enlèvement d'épave : comment bénéficier de la prime à la conversion ?

À la suite de l'enlèvement d'une épave, vous avez la possibilité de bénéficier d'une prime à la conversion selon des conditions bien définies. En effet, le véhicule doit être assuré et immatriculé en France. De plus vous devez être le propriétaire de la voiture depuis au moins 12 mois.

Le véhicule doit être un modèle pour particulier et ne doit pas être considéré comme endommagé. Enfin, vous devez livrer le VHU dans les 6 mois qui suivent votre demande de bonus de conversion.

Pour précision, la demande de prime de conversion est adressée au vendeur du véhicule ou à la structure de location de longue durée.

Date de publication : 16/12/2020 09:53:00