Choisir mon nouveau véhicule : diesel, essence ou électrique ?

Vous songez à acheter une nouvelle voiture et vous hésitez entre un modèle diesel, essence ou électrique. Quel type de carburant correspond le mieux à votre conduite ? Quels sont leurs différents avantages et inconvénients, tant en termes de fiscalité, de budget que d'assurance auto ? On fait le point.

La voiture électrique au-devant de la scène auto

Depuis 2020, l'accent est mis sur l'achat de voitures électriques qui offrent de nombreux points positifs.
On peut citer la prime écologique, le rejet de CO2 ou de particules nuisibles nul. À cela, ajoutons l'exonération de la TSCA sur les conventions d'assurance - à minima jusqu'au 31 décembre 2023. Côté assureurs, les tarifs se sont eux aussi alignés, comme en témoigne le prix de l'assurance auto chez Groupama.

Les moteurs des voitures électriques sont plus résistants à l'usure que leurs cousins à combustion thermique. Cela implique un coût d'usage et d'entretien moins élevé. De plus, les modèles électriques rechargeables sont très silencieux. Un atout dans la lutte contre la pollution sonore.
Comparée à celles des voitures essence ou diesel, leur consommation est beaucoup plus faible. Il semble donc qu'à tous les niveaux, opter pour une voiture électrique soit le meilleur choix dans le cas de l'achat d'un véhicule neuf.
Cependant, les véhicules diesel et essence présentent également des avantages.

Le véhicule diesel : pour les longs trajets

Acheter un véhicule diesel, c'est opter pour une voiture robuste et durable. Parmi les points positifs, notons que le gasoil profite encore d'un coût plus bas que les autres carburants, même si cet écart de prix au litre tend à se réduire. Cela reste un avantage sur votre budget auto et cela favorise l'utilisation du moteur diesel pour les usagers fréquents de la route. La consommation des moteurs diesel est de 15 à 20 % inférieure à celle d'une voiture essence et dès 20 000 km/an, vous atteindrez son seuil de rentabilité.

Côté inconvénients, acheter une voiture diesel vous reviendra plus cher qu'une essence, mais moins cher qu'une voiture électrique. Toutefois, comptez plus de frais pour l'entretien de la voiture diesel et pour les pièces de rechange. Une différence qui se retrouve dans l'indemnisation du véhicule en cas de sinistre : il sera plus élevé. D'où la prime d'assurance également supérieure de 10 à 15 %.

Enfin, la combustion du diesel nécessite une haute température et favorise une production élevée de NOx, des gaz nocifs pour l'environnement.

La voiture essence : si vous roulez en ville

La voiture essence sera avantageuse si vous roulez moins de 20 000 km par an, et si vos trajets se concentrent en périphérie urbaine. Moins chère à l'achat que les deux autres types de véhicules, elle est également plus maniable et plus silencieuse qu'un diesel. Les frais d'entretien sont donc moindres.

La consommation est son point faible. Plus excessive qu'un diesel, la durabilité de son moteur est plus courte elle aussi. Ces facteurs, ajoutés au prix du carburant, rendent l'achat d'un véhicule essence recommandé aux trajets urbains ou de courte distance.

Le moteur à essence génère davantage de CO2, responsable des émissions de gaz à effet de serre, que les autres types de véhicules.

Choisir un véhicule essence, diesel ou électrique : ce qu'il faut retenir

Choisir votre nouveau véhicule sera donc d'abord une question d'usage et de budget.
La voiture électrique est favorisée, et bien que son coût d'achat et la prime assurance soient plus élevés, elle s'avèrera rentable sur le long terme, quel que soit votre kilométrage annuel.
Le diesel profitait encore il y a quelque temps du prix du gasoil, mais aujourd'hui les tarifs se sont alignés sur ceux de l'essence, le diesel s'adresse tout de même aux usagers de la route réguliers, alors que la voiture essence est recommandée si vous effectuez de courts trajets en ville.

Date de publication : 03/06/2022 15:15:00