Se tromper de carburant à la pompe, ça arrive souvent !
Les raisons les plus souvent évoquées sont la distraction, la fatigue, la différence de langue à l'étranger ou encore un changement de véhicule.
Par ailleurs, le conducteur d'un véhicule qui roule au gazole court plus de risques d'y mettre de l'essence que l'inverse. Pourquoi ? Parce que si un pistolet d'essence peut être introduit dans un réservoir gazole, plus large, un pistolet à gazole entre plus difficilement dans un réservoir à essence.
Gazole ou essence ?
Heureusement, de plus en plus de stations-service indiquent clairement la nature du carburant sur le pistolet, tout comme les constructeurs automobiles indiquent à l'intérieur de la trappe à essence le type de carburant à utiliser.
Enfin, il y a une volonté en Europe d'uniformiser la labélisation et les codes couleurs des pistolets dans les stations. De nombreux exploitants ont déjà opté pour la couleur verte pour l'essence et noir pour le gazole.
Les terminaux de paiement à la rescousse
Certains terminaux de paiement permettent également d'éviter que l'on se trompe en invitant préalablement à sélectionner son type de carburant avant de pouvoir effectuer son plein.
Et lorsque l'on s'est trompé de carburant ?
Si vous vous en rendez compte à temps, surtout ne mettez pas la clé de contact et ne démarrez pas votre véhicule, mais prévenez le service de dépannage ou renseignez-vous auprès de l'exploitant de la station pour savoir s'il existe un service de dépannage mobile à proximité. Vous éviterez ainsi la répartition du carburant dans votre moteur. Normalement, une fois votre réservoir nettoyé et le plein du bon carburant fait, votre véhicule reprendra la route comme si de rien n'était.
Si vous vous rendez compte de votre erreur en cours de plein, n'essayez pas de rattraper le tir en complétant votre plein avec le bon carburant. À part risquer d'endommager sérieusement votre moteur, cela ne solutionnera pas votre problème.
N'essayez pas non plus de vider votre réservoir vous-même. Ce dépannage doit être fait par des professionnels pour des raisons évidentes de sécurité et de respect de l'environnement.
Enfin, si vous avez pris la route, arrêtez-vous au plus vite et faites-vous dépanner !
Date de publication : 16/03/2016 21:30:00- (26/11/24) Carburants : à quoi s’attendre avec l’ETS2 dès 2025 ?
- (12/11/24) Trump 2025 : à quoi s'attendre pour les prix à la pompe ?
- (30/10/24) Comment choisir les bons disques de frein pour votre voiture en gardant à l'esprit l'économie de carburant ?
- (29/10/24) Rouler au mazout en Belgique : quels risques légaux et mécaniques pour votre véhicule ?
- (22/10/24) Chauffage au sol dans les voitures : Une solution qui chauffe !
- (19/09/24) 3 conseils imparables pour réussir son examen de conduite
- (21/05/24) Nouveau dispositif de sécurité routière en Europe : Limitation intelligente de la vitesse
- (20/03/24) Les meilleurs fournisseurs de cartes prépayées en ligne à considérer
- (06/02/24) Suivez-nous sur Whatsapp !
- (28/02/22) Prix des carburants par 100 km : bientôt un outil de comparaison objectif entre les différents types de carburants