Qu'est-ce qu'un apprêt pour voiture ?


Une belle carrosserie de voiture ne s'obtient généralement pas en une seule application de peinture. Il est recommandé de faire usage d'un apprêt. De quoi s'agit-il réellement ?

Les détails et la composition d'un apprêt de carrosserie

Lorsqu'on évoque des produits apprêts peinture, on fait référence à un enduit, une couche de préparation que l'on applique sur les différents éléments de carrosserie d'une automobile.

Comme l'indique leur dénomination, l'objectif est de préparer le véhicule à recevoir la peinture qui va modifier son aspect. Plus précisément, l'apprêt de carrosserie augmente de façon considérable l'adhérence des couches de peinture qui seront appliquées.

Un apprêt de carrosserie est souvent un mélange de colle et de chaux. Parfois, il s'agit également d'un alliage de blanc d'argent et d'huile cuite ou encore, d'une combinaison de liants acryliques. Les apprêts sont des produits toxiques, ils doivent donc être manipulés avec précaution et à défaut, par un professionnel.


Aussi, c'est en fonction du résultat souhaité qu'une ou plusieurs couches d'apprêt seront appliquées sur la voiture.

Les risques de ne pas utiliser un apprêt de carrosserie

Lorsque vous faites l'option d'apposer un apprêt de carrosserie sur votre véhicule, vous pouvez être rassuré de la finition parfaite que vous obtiendrez après l'application même de la peinture. L'apprêt de carrosserie facilite également le séchage rapide de cette dernière. Sans compter que votre automobile pourra profiter de son pouvoir couvrant.

Son utilisation n'est pas obligatoire, mais elle est très recommandée. En effet, lorsque vous ne faites pas usage d'un apprêt de carrosserie et que vous apposez la peinture sur votre voiture, il y a plus de chance qu'elle s'écaille. Elle ne sera pas non plus uniforme et le rendu ne sera pas très esthétique.

Précisons que la surface poreuse de la carrosserie peut absorber plus de peinture que prévu. Alors que vous ferez des économies importantes si vous la revêtez d'un apprêt.

Le choix de votre apprêt de carrosserie

L'apprêt de carrosserie est d'une importance capitale, surtout pour les véhicules qui coûtent une fortune. Par exemple, il serait très utile d'obtenir des conseils d'entretien sur les voitures de collection si vous pensez à refaire la peinture de la vôtre.


Ainsi, le choix de votre liquide va dépendre du résultat que vous souhaitez obtenir à la fin de l'application. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il existe plusieurs types d'apprêts de carrosserie.

L'apprêt mastic est destiné à être appliqué sur toute surface qui présente une aspérité. Avec l'apprêt anticorrosion, vous recouvrirez la zone de carrosserie d'un film protecteur.

Quant à l'apprêt de rebouchage, elle ressemble à une pâte épaisse. Vous ne l'utiliserez que lorsque vous constaterez des déformations au niveau de votre carrosserie. Vous constaterez que la surface de cette dernière sera lisse à la fin de l'application.

L'apprêt de finition est celui qui est le plus utilisé, il offre une finition impeccable. Mentionnons aussi la disponibilité de l'apprêt pour plastique. Il est conçu pour les baguettes de protection, la coque de rétroviseur et aussi le pare-choc. Il fixe mieux la peinture à ces endroits précis.

Date de publication : 14/02/2022 14:05:00