Principes de fonctionnement et types de pompes à carburant : un aperçu des principales technologies


La pompe à carburant ou pompe à essence est une pièce automobile très essentielle dans le bon fonctionnement de la voiture. Sans la pompe à carburant, il est impossible de faire fonctionner votre véhicule. En effet, une pompe à carburant envoie l'essence du réservoir vers l'injection.

La pompe à carburant : qu'est-ce-que c'est ?

Une pompe à carburant, comme son nom l'indique, est une pièce mécanique qui pompe le carburant au sein du réservoir, pour l'envoyer dans le compartiment moteur via la durite de carburant. Sa fonction principale est de transporter le carburant depuis le lieu de stockage (réservoir) jusqu'au lieu de distribution (pompe à injection). Il est souvent relié à un système d'injection de carburant haute pression (200 à 1 500 bars), fournissant une pression de 3 à 10 bars.

Il s'agit d'un composant essentiel au bon fonctionnement du moteur, car sans lui, l'approvisionnement en carburant est impossible.

Il existe deux principaux types de pompes à carburant pour automobiles.

  • - Pompe mécanique : Généralement installées sur les moteurs à carburateur, elles ne sont plus utilisées sur les moteurs modernes. À l'image de son nom, le fonctionnement de cette pompe est 100 % mécanique et s'effectue grâce aux cames sur l'arbre à cames.
  • - Pompe électrique : La plupart des véhicules en sont équipés, généralement situés à l'intérieur du réservoir. À l'image de son nom, il fonctionne par le biais d'un moteur électrique et est alimenté via la batterie de votre véhicule.

Fonctionnement de la pompe à carburant.

Dans les voitures modernes, les pompes à carburant sont souvent électriques. Cependant, les voitures plus anciennes sont encore équipées de pompes à carburant mécaniques. La pompe à carburant pour voiture est alimentée par un moteur électrique. Cette pièce automobile est chargée de pomper le carburant à travers la conduite d'alimentation et de l'envoyer jusqu'au moteur. En effet, le moteur d'une voiture aspire du carburant et l'envoie vers un circuit d'alimentation qui passe par un filtre à essence.

Pendant le transport, l'hélice permet à l'essence de contourner le moteur électrique de la pompe. Les conduites transportent l'essence jusqu'à la pompe d'injection, qui renvoie le carburant aux injecteurs. Ensuite, comme déjà évoqué, ces injecteurs projettent l'essence sous forme de gouttelettes au niveau de la chambre de combustion du moteur.

La pompe à carburant dispose également d'un régulateur de pression. En effet, la pompe peut aussi assurer le bon dosage du carburant.

De plus, le calculateur du moteur peut également être utilisé pour activer le relais qui entraîne la pompe à carburant. Une plus grande quantité d'essence sera injectée que nécessaire. En effet, le régulateur de pression permet de réinjecter l'excès d'essence dans le circuit et de réguler son utilisation.

La pompe à essence est indispensable au bon fonctionnement de votre véhicule. Ce n'est pas une pièce d'usure. En d'autres termes, le changement n'est pas périodique. En fait, elle peut tenir le long de la durée de vie du véhicule. Cependant, avec le temps, la saleté présente dans le carburant peut provoquer des obstructions.

Date de publication : 21/11/2023 15:30:00