Les systèmes de péage routier en Europe : impact sur la consommation de carburant sur l'exemple de la Slovénie.


La tarification routière est un outil essentiel pour la régularisation des conditions de circulation et environnementales, et aussi la consommation de carburant. Divers systèmes de taxes routières sont largement utilisés en Europe, tels que les vignettes et les routes à péage. Cet article examine comment ces péages affectent le choix du véhicule, le style de conduite et l'économie de carburant, en prenant la Slovénie comme exemple.

Les péages automatiques permettront de traverser la Slovénie plus rapidement.

La Slovénie est située sur la côte Adriatique et partage des frontières avec quatre pays. Elle dispose d'un réseau routier de 600 km de long, essentiel à la circulation des personnes et des biens au sein de l'UE.

Selon Tomas Vidic, PDG de DARS (la société responsable de l'exploitation du réseau routier slovène), la Slovénie est le pays le plus fréquenté de la région, avec une augmentation du nombre de kilomètres de camions sur ses autoroutes. La majorité des kilomètres parcourus au sein du pays sont effectués par des voitures étrangères (soit au total 80% du trafic routier).

En 2018, la Slovénie a introduit DARS GO, un nouveau système spécifiquement destiné aux véhicules utilitaires lourds. " Il s'agit d'un système de grue à portique pour gros véhicules qui a été très bien apprécié par les consommateurs. "Nous prévoyons un chiffre d'affaires de 260 millions d'euros la première année", déclare le chef de projet Matej Kranjc.

Les camionneurs n'ont plus besoin de s'arrêter à un poste de péage pour payer leur péage. Au lieu de cela, une étiquette micro-ondes fixée au véhicule enregistre son passage sous un récepteur fixé au pont portique. Les gares de péage physiques seront supprimées pour faciliter la circulation.

En Slovénie, les véhicules sont payés via différents systèmes. Les véhicules pesant jusqu'à 3,5 tonnes devront s'acquitter des péages sur l'ensemble des routes et autoroutes via le système de vignette électronique, et tous les véhicules de plus de 3,5 tonnes devront payer des péages via le système électronique DarsGo. Avoir une vignette est obligatoire pour conduire en Slovénie. Un boîtier embarqué est également requis pour les voyages intérieurs.

Les péages collectés via DarsGo sont calculés en fonction du kilométrage, du nombre d'essieux, du tonnage et de la classe d'émission. Toutefois, le prix des e-vignettes varie en fonction du modèle de voiture et de la période sélectionnée.

Lors de l'utilisation du tunnel de Karawanken, les péages peuvent être payés avec un boîtier embarqué DarsGo, mais en sortant de la route ou en entrant dans le système de péage autrichien, l'utilisation de la solution de péage EETS avec un interrupteur d'activation est requise.

Il est obligatoire pour les voitures particulières d'avoir une vignette pour circuler sur les autoroutes autrichiennes.

En 2020, le système DarsGo a changé. La première classe tarifaire (R3, véhicules et remorques de plus de 3,5 T à 2 ou 3 essieux) est fixée en fonction du nombre d'essieux. Les véhicules à deux essieux coûtent environ 10 % de moins. La caisse de la voiture doit être ajustée en fonction du nombre d'essieux. Les véhicules qui utilisent des carburants alternatifs et répondent aux normes d'émissions EURO VI peuvent également économiser davantage. Les véhicules à carburant alternatif sont des véhicules à essence ou électriques, et non des véhicules hybrides.

Date de publication : 21/05/2024 15:20:00