Les assurances au kilomètre : une option pour les jeunes conducteurs ?

Les jeunes conducteurs sont généralement pénalisés par les assureurs, et ce, en raison de leur manque d’expérience et des risques que cette situation présente. Cependant, il existe des offres qui leur permettent de mieux contrôler le prix de la couverture auto. L’assurance au kilomètre est souvent citée comme option, mais en quoi est-elle adaptée pour les nouveaux automobilistes ?

Qu’est-ce qu’une assurance au kilomètre ?

L’assurance au kilomètre est un type de contrat dans lequel la distance parcourue est prise en compte pour le calcul des primes liées à la couverture auto. Adaptée aux petits rouleurs, mais aussi comme assurance auto jeune conducteur, cette couverture existe en deux catégories principales.

On distingue ainsi le forfait kilométrique qui permet à l’assureur de définir une distance maximale à parcourir par an et si elle est dépassée, des pénalités peuvent s’appliquer. Cela est fait en accord avec le conducteur et une prime fixe est prévue en fonction de la distance mentionnée dans le contrat.

Le deuxième type d’offre est désigné Pay As You Drive et il permet à l’assureur de calculer le montant des primes sur la base du nombre de kilomètres exact parcouru. Pour ce faire, un boitier est généralement installé dans le véhicule et le dispositif assure le suivi des trajets, puis transmet des informations au prestataire.

Précisons par ailleurs que l’assurance au kilomètre fonctionne comme toute autre assurance classique, offrant des niveaux de protection au tiers, tiers plus et tous risques. Les barèmes varient également en fonction des assureurs.

Comment l’assurance au km profite aux jeunes conducteurs

L’assurance au kilomètre est particulièrement adaptée aux jeunes conducteurs en raison de ses conditions financières avantageuses. Grâce à celle-ci, les conducteurs peuvent réaliser jusqu’à 30% d’économies par rapport aux offres traditionnelles.

En effet, les contrats classiques sont basés sur des données globales, tandis que pour l’assurance au kilomètre, la prime dépend du nombre de kilomètres parcouru. Les jeunes conducteurs étant aussi connus pour rouler peu, des économies substantielles peuvent être réalisées dans ces cas.

En outre, l’assurance au kilomètre appelle naturellement à une conduite responsable. Elle encourage les jeunes à se limiter à l’essentiel pour leurs trajets et il s’agit également d’une offre flexible. La prime s’adapte notamment aux besoins du moment.

Comment choisir votre assurance au kilomètre ?

Bien qu’avantageuse pour les jeunes conducteurs, l’assurance au kilomètre peut se révéler contraignante si l’offre choisie n’est pas adaptée à votre profil. Pour sélectionner l’offre idéale, il est ainsi indispensable d’évaluer les distances parcourues régulièrement, mais aussi les routes empruntées. De plus, l’état du véhicule et l’éventualité d’un second conducteur sont des critères à considérer.

Par ailleurs, une comparaison des offres financières et des conditions de différents assureurs pourrait éclairer davantage votre choix. Cela est possible via les comparateurs en ligne.

Enfin, il est vivement conseillé de parcourir les contrats et de lire attentivement les conditions générales afin d’anticiper les situations rédhibitoires. En cas d’offre au forfait kilométrique par exemple, vérifiez plus soigneusement le nombre de kilomètres excédentaire toléré par l’assureur en plus des pénalités qui s’appliquent en cas de dépassement.

Date de publication : 09/10/2024 13:00:00