10 conseils pour réussir la vente de sa voiture d'occasion

En France, on change de voiture en moyenne tous les 3 à 6 ans. Que votre voiture commence à avoir quelques kilomètres au compteur ou que vous ayez juste envie de changement, la vente d'un véhicule n'est pas à prendre à la légère. Mais rassurez-vous, nous vous donnons quelques précieux conseils pour vous aider à bien vendre votre voiture !

Quel est le meilleur moyen pour vendre une voiture ?

On ne peut pas dire s'il existe LA solution parfaite pour vendre sa voiture. C'est à chacun de peser le pour et le contre et de choisir en fonction de ses propres besoins.

Voyons un peu les différentes solutions qui existent pour vendre votre voiture :

De particulier à particulier
Utiliser les petites annonces est la manière la plus courante pour vendre une voiture. Vous gérez vous-même toutes les étapes de la vente : création de l'annonce (Leboncoin, ParuVendu, La Centrale, etc.), gestions des appels, essaies routier, conclusion de vente et démarches administratives.

Dépôt-vente chez un mandataire automobile
Vous pouvez également faire appel à un mandataire automobile comme AutoEasy.fr pour vendre votre voiture. Le professionnel s'occupe alors de toutes les étapes de la vente de votre véhicule, vous n'aurez rien à faire. Il vous soumettra les offres d'achat, vous déciderez de les accepter ou pas.

Reprise par un concessionnaire
Faire reprendre votre ancien véhicule lors de l'achat d'un nouveau est la solution traditionnelle pour changer de véhicule. Dans la majorité des cas, cette reprise est donc liée à l'achat. Le prix de reprise est généralement calculé en fonction de la côte automobile sans tenir compte du marché. Financièrement, une reprise est par conséquent souvent moins avantageuse qu'une vente directe.

Vente aux enchères
Il existe deux façons de vendre aux enchères : en salle ou en ligne. La première, plus traditionnel, est une vente " physique ". Vous et votre véhicule devaient être présents lors des enchères. La deuxième a émergé avec le développement d'internet et il existe de nombreux site spécialise comme Ebay, VPauto ou Catawiki. Dans les deux cas, vous devez définir un prix de réserve en-dessous duquel vous ne vendrez pas.

Quelles précautions prendre pour vendre sa voiture ?

Maintenant que nous avons vu ensemble les différentes solutions pour vendre votre voiture, laissez-nous vous donner quelques conseils utiles :

1. Mise à jour l'ensemble des documents du véhicule

Rassemblez toutes les factures d'entretien ou de réparation et vérifiez également le carnet d'entretien. S'il vous en manque, n'hésitez pas à en demander des duplicatas à votre garagiste et faites compléter le carnet si nécessaire.

2. Vérification de la situation administrative

Autre point important à ne pas négliger : la carte frise. Vous ne la trouvez pas ou elle comporte des informations erronées ? Demandez votre duplicata ou changement d'adresse sur Internet comme sur Cartegrise.com, par exemple.

3. Remise en état de la voiture

Balais d'essuie-glace en fin de vie ? Plaquette de frein un peu usées ? Bosses ou rayures sur la carrosserie ? Certaines réparations ne coûtent pas bien chères, mais peuvent avoir un impact considérable sur le prix de votre voiture.

4. Nettoyage du véhicule

Tout comme la remise en état, le nettoyage intérieur/extérieur est important. Une voiture propre prouve que vous en prenez soin. Avouez-le, vous n'achèteriez pas non plus une voiture sale !

Date de publication : 07/10/2022 14:25:00