Comment prévenir le vol de carburant
L'une des principales dépenses que chaque entreprise qui a une flotte d'utilitaires de vans ou de camions est liée au carburant. Il s'agit de la principale ressource énergétique utilisée. C'est pourquoi il est important de minimiser ces dépenses.
Le vol de carburant
En plus de la consommation propre de l'entreprise, il existe un facteur qui pourrait faire augmenter les dépenses : le vol de carburant. Le vol de carburant pour le vendre à un prix différent sur le marché est un phénomène en augmentation.
Le vol de carburant est un problème qui touche de nombreuses entreprises de transport. Si le phénomène n'est pas neuf, les techniques de vol : elles sont devenues plus sophistiquées.
Il faut savoir que toute personne pouvant accéder au réservoir de votre camion par un tuyau et une pompe peut vider tout le carburant de votre réservoir.
Méthodes de vol de carburant
1-. Un point très important est de se protéger en cas de suspicion. Sur le marché des carburants, certains chauffeurs essaient d'acheter un carburant de qualité inférieure à celle recommandée sans en changer la quantité. Ils complètent ensuite le manque des réservoirs afin que les capteurs ne montrent pas de fuites et que l'employeur ne soit pas méfiant.
En réponse à ces escroqueries, le marché s'est chargé de développer divers produits de protection des réservoirs pour votre camion, tels que des filets, des systèmes de sécurité électroniques et des indicateurs de niveau de carburant. Cependant, la plupart de ces mesures de sécurité peuvent être contournées ou détruites. Le voleur peut retirer le filet et le remettre en place après le crime, le système de sécurité peut être désactivé à l'aide d'un équipement de décryptage spécial, etc.
2-. Une autre pratique courante consiste à indiquer sur les factures une quantité de carburant inférieure à celle qui a été achetée. Les conducteurs peuvent donc conserver le solde de carburant pour leur usage personnel ou pour la revente.
Il s'agit là de l'une des formes les plus frauduleuses et les plus faciles de vol de carburant. C'est peut-être difficile à croire, mais oui : ces méthodes sont toujours utilisées. Ce problème touche principalement les transporteurs, qui n'optent toujours pas pour un système de gestion intelligent des transports.
3-. La troisième méthode est le vol de carburant en le transvasant directement du réservoir vers des récipients.
Comment réduire au minimum le vol de carburant des camions
Les garages spécialisés dans les utilitaires comme Lambert Mercedes peuvent vous aider à prévenir les vols en installant des accessoires ou équipements de protection sur vos camions ou vans.
Des aires de stationnement sûres
Le choix d'une aire de stationnement sûre est l'un des meilleurs moyens d'éviter le vol de carburant. Peu importe qui sont les voleurs, ils ne prennent pas le risque de voler dans des lieux surveillés.
Alarme de sécurité
Il existe plusieurs types d'alarmes, de capteurs et de serrures qui constituent une excellente solution. Cependant, ils ne font que contribuer à la protection contre les voleurs extérieurs, qui souvent se contentent de détruire ces protections. En outre, ces mesures de sécurité ne sont pas efficaces si le vol de carburant est perpétré par le conducteur lui-même.
Systèmes de gestion des transports
À l'heure actuelle, il semble que ce soit le moyen le plus efficace de lutter contre les voleurs de carburant. Des systèmes intelligents indiquent en temps réel la consommation de carburant et alertent le personnel en cas de perte soudaine du réservoir. De cette façon, le responsable de l'entreprise ou une personne plus haut placée peut réagir rapidement.
Comment vérifier les systèmes de gestion des transports ?
Les systèmes de gestion des parcs de camions permettent de contrôler la consommation de carburant. Ces systèmes permettent non seulement de prévenir les vols, mais aussi de bénéficier d'avantages supplémentaires, par exemple des économies sur les coûts de carburant. Des modules spéciaux sont installés dans le camion et connectés aux systèmes du camion, ce qui permet de recueillir des données sur la consommation de carburant aux arrêts, dans les stations d'essence, pendant la conduite du véhicule, etc.
En cas de baisse soudaine du niveau de carburant, le conducteur recevra un courriel. De cette manière, le nombre de vols sera réduit presque à zéro, car les conducteurs ne pourront pas agir de manière malhonnête et passer inaperçus en même temps. Si quelqu'un de l'extérieur tente de voler du carburant, le chauffeur ou le responsable pourra réagir rapidement en déclenchant l'alarme et en surprenant les voleurs.
Il est évident que le réservoir sera également protégé par des dispositifs supplémentaires.
Conclusion
Pour une entreprise qui a une flotte d'utilitaires, la sécurisation du parc de camions est une priorité. La mise en œuvre de systèmes intelligents, de solutions télématiques et de surveillance des véhicules est une étape importante dans la modernisation de la gestion des véhicules d'une entreprise.
Date de publication : 05/01/2021 13:45:00- (26/11/24) Carburants : à quoi s’attendre avec l’ETS2 dès 2025 ?
- (12/11/24) Trump 2025 : à quoi s'attendre pour les prix à la pompe ?
- (30/10/24) Comment choisir les bons disques de frein pour votre voiture en gardant à l'esprit l'économie de carburant ?
- (29/10/24) Rouler au mazout en Belgique : quels risques légaux et mécaniques pour votre véhicule ?
- (22/10/24) Chauffage au sol dans les voitures : Une solution qui chauffe !
- (19/09/24) 3 conseils imparables pour réussir son examen de conduite
- (21/05/24) Nouveau dispositif de sécurité routière en Europe : Limitation intelligente de la vitesse
- (20/03/24) Les meilleurs fournisseurs de cartes prépayées en ligne à considérer
- (06/02/24) Suivez-nous sur Whatsapp !
- (28/02/22) Prix des carburants par 100 km : bientôt un outil de comparaison objectif entre les différents types de carburants