Comment financer l'achat de votre nouvelle voiture ?


Il est temps d'acheter votre première voiture ou de changer celle que vous possédez ? L'achat d'une voiture est un investissement important, et à moins que vous ne soyez en mesure de payer comptant, il va vous falloir réfléchir avec soin pour choisir l'option de financement qui convient le mieux à votre situation. Celles-ci ne sont qu'au nombre de trois : le crédit auto, la location avec option d'achat et la location longue durée. Découvrez ici les avantages et inconvénients de chacune de ces solutions pour être en mesure de faire un choix éclairé.

La location avec option d'achat (LOA)

Avec une LOA ou leasing auto, vous êtes d'abord locataire du véhicule avant d'en devenir le propriétaire. Cette décision peut être prise à l'échéance du contrat ou pendant que celui-ci est encore en vigueur. Un contrat de location avec option d'achat est généralement établi pour 2 à 5 ans. Cependant, il se caractérise par une réelle souplesse qui vous donne la possibilité de vous retirer à n'importe quel moment. Lorsque vous le faites et mettez un terme au contrat pour en devenir le propriétaire, on dit que vous avez levé l'option d'achat.

La LOA se recommande à ceux qui aiment rouler dans des véhicules neufs ou qui aiment en changer régulièrement. Elle vous permet donc de profiter des technologies les plus récentes du monde de l'automobile. Si vous avez un faible pour les véhicules luxueux, vous pourrez ainsi en utiliser un pour vous déplacer sans devoir débourser une somme trop importante. Vous êtes libéré du souci que pourrait représenter la revente de la voiture et vous payez des loyers qui vous reviennent moins cher que les mensualités que vous auriez dû verser si vous aviez opté pour un crédit auto traditionnel. Ce qui est également intéressant, c'est que vous n'aurez pas à vous acquitter de frais de dossier.

Aussi, vous disposez d'un certificat d'immatriculation gratuit pendant toute la durée de la location. Par ailleurs, avec une LOA, vous pouvez profiter de services intéressants inclus dans votre formule comme l'entretien ou l'assurance.

Quels sont les inconvénients du leasing auto ?

On reproche notamment à la LOA les restrictions imposées en matière de kilométrage. En raison de ces dernières, la LOA n'est pas attrayante pour les gros rouleurs. On peut également mentionner l'existence de frais de remise en état si vous décidez de ne pas lever l'option d'achat au terme du contrat. Les frais d'entretien sont aussi à votre charge, à moins que vous ayez fait le choix de les inclure dans vos loyers mensuels, ce qui en augmenterait le montant.

La location longue durée (LLD)


Songez à opter pour une location longue durée si vous comptez beaucoup utiliser votre véhicule, c'est-à-dire dans l'ordre des 25000 kilomètres par an. La LLD est une location entière. Elle ne peut être résiliée avant que le contrat arrive à terme, et vous ne deviendrez jamais propriétaire du véhicule. Comme vous l'apprendrez sur portices.fr, la location longue durée est une solution pratique pour changer de véhicule.

L'avantage de la LLD est qu'elle intègre aussi bien des prestations d'entretien et de réparation que d'assistance. Cependant, vous devez vous attendre à payer des frais de remise en état au terme de la location et des frais de majoration en cas de dépassement du kilométrage fixé comme avec la LOA.

Le crédit auto

Contrairement aux solutions de location, le crédit auto vous permet de devenir immédiatement propriétaire de votre véhicule. Il s'agit de la solution de financement que la plupart des particuliers choisissent pour acquérir une voiture neuve ou d'occasion.

L'avantage avec le crédit auto, c'est que vous n'avez pas besoin de disposer d'un apport initial. Par ailleurs, vous pouvez choisir la durée du crédit (et donc le montant des mensualités) en fonction de votre capacité de remboursement.

Bien entendu, vous pouvez revendre le véhicule aussitôt que vous le désirez, puisque vous en êtes le propriétaire. Vous avez aussi la possibilité de résilier le contrat à tout moment en vous acquittant du solde, sans encourir de pénalités dans la plupart des cas. Le crédit auto offre ainsi une certaine souplesse et vous permet d'avoir un meilleur contrôle sur vos dépenses en fonction de vos besoins. Vous pouvez revendre la voiture et en changer, solder votre crédit et utiliser le reste de l'argent de la revente pour financer un autre projet.

Comment faire le bon choix ?

Vous avez du mal à vous décider entre LOA, LLD et crédit auto ? Quelle que soit la nature de vos hésitations, il est important que vous compariez le coût total de chacune de ces solutions avant de faire votre choix. Si vous penchez plus pour une location, prenez le soin de bien étudier les détails du contrat comme le kilométrage ou le coût de l'entretien. En ce qui concerne le crédit auto, vous devez notamment faire attention aux frais de dossier ainsi qu'aux conditions de versement des mensualités.

Date de publication : 08/06/2023 14:00:00