À quoi sert le filtre à essence? Comment et quand le changer?


Si vous avez un véhicule, vous devez l'entretenir régulièrement en renouvelant les pièces défectueuses. L'une des pièces les plus importantes à laquelle vous devez particulièrement faire attention est le filtre à essence. Quelle est l'utilité du filtre à essence? À quel moment le changer? Comment procéder‰? La réponse à vos questions se trouve ici.

Qu'est-ce qu'un filtre à essence?

Le filtre à essence est une pièce mécanique en plastique ou en aluminium qui se situe sous l'arrière droit de la pompe à essence d'une automobile ou d'une moto.

Quel est le rôle du filtre à essence‰?

Sa fonction consiste à emprisonner les éventuelles particules, les déchets ou charges fines qui sont susceptibles d'entrer dans le moteur de votre véhicule et d'empêcher son bon fonctionnement. Si vous avez un filtre à essence défectueux par exemple, votre carburateur et votre système d'injection seront encrassés. D'où son utilité pour fournir au moteur une essence de très bonne qualité. Vous pouvez voir une photo du filtre à carburant extraite de piecesauto24.be en cherchant en ligne.

Quels sont les différents types de filtres à essence‰?

Le type de filtre à essence installé dans votre moteur dépend de la pression avec laquelle l'essence y circule. Les moteurs sont équipés soit d'un système d'injection à forte pression, soit d'un système avec une plus faible pression. Il existe donc deux types de filtres à essence. L'un en aluminium pour les moteurs qui fonctionnent avec des systèmes à injection et l'autre en plastique pour des pressions beaucoup plus faibles.

Quand changer le filtre à essence?

Puisque le filtre à essence est important pour le bon fonctionnement du moteur de votre véhicule, vous devez savoir à quel moment le changer. Les constructeurs de véhicules et les concessionnaires automobiles indiquent aux acheteurs et conducteurs une fréquence estimée à 40 000 kilomètres. C'est la norme requise.

Toutefois, en dehors de cette norme, vous devez très rapidement changer votre filtre à essence lorsque ce dernier présente certains signes alarmants. Le mauvais état de fonctionnement du filtre peut aussi être signalé par le moteur. Ainsi, vous pouvez changer votre filtre à essence lorsque :

  • Vous remarquez quelques difficultés au moment d'accélérer ou de ralentir;
  • Votre moteur s'arrête puis reprend brutalement pendant la conduite;
  • Votre mécanicien remarque que le filtre est usé, colmaté ou encrassé.

Dès que vous ressentez ces symptômes et que vous vous rendez-compte que votre filtre est encrassé ou défectueux, n'hésitez pas à le changer.

Comment changer le filtre à essence‰?

Si vous devez changer votre filtre à essence, vous avez deux possibilités. Soit vous le faites vous-même, soit vous faites appel à un professionnel. Si vous voulez le faire vous-même, vous devez avoir de bonnes notions en mécanique et bien connaître l'agencement des pièces de votre moteur. Rappelons que, sur certains nouveaux moteurs, le filtre ne peut pas être changé tout seul. Il est raccordé à d'autres éléments (pompe mécanique, amortisseurs de pulsations, etc.).

Ainsi, pour éviter de vous créer encore plus de problèmes, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel, un garagiste compétent. Ce dernier saura réaliser cette intervention dans un délai minimal de 30 minutes et vous aurez la garantie d'un résultat optimal.

Date de publication : 04/04/2023 13:30:00