7 solutions pour éviter les bouchons sur les routes


Les bouchons sur les routes sont la " bête noire " des automobilistes. Ils allongent le parcours domicile - travail et provoquent une surconsommation de carburant estimée à environ 17 milliards d'euro par an, ainsi qu'une augmentation de la pollution de l'air, des problèmes de santé et une usure prématurée de certaines pièces de la voiture. Le trafic routier survient généralement à cause des accidents de la circulation et du nombre élevé de véhicules par rapport à la capacité de la route. Heureusement, on peut les éviter et rouler en toute sérénité sur des voies dégagées.

Comment contourner les bouchons ?

Contourner les embouteillages, c'est gagner un temps précieux, éviter les retards et économiser sur le budget carburant, mais c'est aussi participer à la protection de la planète.

Pour éviter les bouchons, vous pouvez vous déplacer autrement, vous passer de votre voiture, respecter le code de la route ou utiliser des solutions technologies spécifiques au trafic routier. Voici 7 solutions pour ne pas perdre de temps sur la route.

  • 1. Utiliser un assistant à la navigation de voiture

    La meilleure façon d'anticiper les ralentissements et ne pas se perdre sur la route est d'utiliser un GPS pour voiture. C'est une technologie qui se décline en divers modèles et qui permet au conducteur de connaitre l'état du trafic en temps réel grâce à la carte routière qui s'affiche sur l'écran. Avant d'en acheter un, il faut bien analyser les fonctionnalités, l'autonomie de la batterie, les mises à jour éventuelles de la carte, la marque et bien sur le prix.

  • 2. Développer les transports en commun

    On peut se passer de sa voiture et emprunter les transports en commun pour réaliser ses trajets quotidiens, car ils permettent de diminuer le nombre de véhicules sur les routes et de réduire le trafic. Que ce soit en bus ou en covoiturage, l'idée est d'augmenter le nombre le nombre de passagers par véhicule.

  • 3. Prendre le train

    Acheter un billet de train ou de TGV est une solution pour se déplacer rapidement sur des moyennes et longues distances, à condition d'être motorisé à l'arrivée.

  • 4. Se déplacer à des horaires décalés

    Naturellement, le trafic routier est dense aux heures de pointe, lors des déplacements domicile - travail et vice-versa, mais aussi pendant les chassés-croisés des vacanciers. On peut partir tôt le matin avant 5 heures et revenir le soir à partir de 20 heures.

    Aujourd'hui, beaucoup de villes européennes adoptent le système de " péage inverse " ou " péage positif " qui consiste à proposer une rémunération aux conducteurs qui acceptent de ne pas rouler pendant les heures de pointe.

  • 5. Réduire la vitesse des voitures sur les autoroutes

    Certaines études révèlent que la réduction de la vitesse sur autoroute augmente la capacité de la route, ce qui réduit le trafic.

  • 6. Encourager la pratique du vélo

    On peut se déplacer au quotidien et faire ses courses à vélo pour éviter de perdre du temps sur la route. En cas de bouchon, le cycliste peut se faufiler entre les voitures et gagner un temps précieux. Pratiquer le vélo est une démarche écologique puisque le 2 roues ne fonctionne pas avec du carburant et ne dégage pas de gaz néfastes pour la planète. C'est aussi faire du sport pour maintenir sa forme.

  • 7. Respecter les règles de sécurité routière

    L'imprudence de certains conducteurs est une cause importante de bouchons sur les routes. Les automobilistes doivent respecter les feux tricolores, les panneaux de signalisation, la limitation de vitesse et la remontée des files de voitures pour éviter toute situation qui pourrait perturber la circulation.

Date de publication : 30/05/2022 12:10:00