Le nombre de voitures de société reste en augmentation en Belgique

Fort étonnamment, bien que nos représentants politiques s'activent pleinement à rendre le système plus vert, jamais autant de voitures de société neuves n'auront été mises en circulation en Belgique.

Les chiffres de la fédération automobile belge Febiac montrent qu'un nombre record de 293 844 voitures de société neuves a été enregistré dans notre pays en 2018. Soit un millier de plus qu'en 2017.

Malgré les mesures prises pour décourager leur usage et le consensus politico-social grandissant en faveur de la réduction progressive du parc de véhicules de société, le nombre de véhicules de société augmente donc pour la quatrième année consécutive.

Voitures de sociétés ? Des chiffres à nuancer...

 

Des études récentes ont montré que sur 1,1 million de voitures enregistrées comme "voitures de société" en Belgique, il n'y a en réalité que 400 000 "voitures salaires". Le reste, les 700 000 autres voitures, peut être catalogué de voitures nécessaires au bon fonctionnement d'une activité professionnelle (livraison du courrier, messagerie, taxis, etc.), de voitures de location et de voitures qui ne peuvent être utilisées que pendant les heures de service.

Au regard de ces chiffres qui invitent à ne pas tirer de conclusion hâtive, il est cependant indéniable que la voiture de société reste un moyen privilégié par de nombreux employeurs pour récompenser leurs employés.

Même si des plans ont été lancés l'année dernière pour promouvoir des formes de transport alternatives. Comme le système Cash for Car qui prévoit qu'une voiture de société puisse être troquée contre un montant net. Mais cette mesure n'a pas vraiment abouti.

Pourtant, le nombre d'entreprises qui proposent des moyens de transport alternatifs à leurs employés augmente lui aussi. Cela concerne des vélos électriques, des abonnements à des systèmes de covoiturage ou de transports en commun.

Récemment, le budget mobilité est entré en vigueur, ce qui devrait encourager les employés à utiliser d'autres formes de mobilité de manière plus efficace. Le système Cash for Car sera également assoupli afin de pouvoir le proposer à davantage d'employés. I

Reste à voir si ces mesures provoqueront le changement attendu.

Vers une flotte automobile plus verte

 

Les voitures de société restent très populaires, surtout en Flandre et à Bruxelles où se concentrent 85% du nombre total des voitures de société en circulation . Il s'agit de voitures appartenant à des entreprises, louées par elles ou des voitures immatriculées par des travailleurs indépendants. Leur nombre de ce type de voitures est en baisse en 2018 par rapport aux années précédentes.

Selon certains experts, 2019 sera une année charnière... Non pas qu'ils s'attendent à voir moins de voitures de société parcourir les routes belges, mais celles-ci seront vraisemblablement plus petites et plus vertes. C'est du moins l'avis de Luc Pissens, président de la Fédération belge des Mobility Managers (BFFMM).

 

Si la diminution du nombre de voitures de société en Belgique n'est pas encore flagrante, on le doit au fait qu'à l'heure qu'il est les avantages fiscaux liés aux voitures de société n'ont pas encore été affectés, et ceci, en dépit des conseils émanent d'organisations internationales.

 

Les politiciens travaillent toutefois sur des propositions de réduction systématique des avantages fiscaux pour les voitures émettrices de CO2, ce qui devrait faire des voitures de société non émettrices la norme à (long) terme.

 


Date de publication : 02/04/2019 16:02:00