Le Super 95 bientôt remplacée par le bioéthanol E10

Le 21 juillet dernier, un arrêté royal confirmait le prochain remplacement à  la pompe du Super 95 par du bioéthanol E10 dès le 1er janvier 2017. Il s‘agit d‘une mesure qui vise à mettre la Belgique en conformité avec les objectifs européens. En effet, d'ici 2020, l‘objectif de 10 % d'énergies renouvelables doit être atteint dans le secteur des transports.

La fin du Super 95 ?

Selon la dépêche de l‘agence Belga, rien n'interdit aux groupes pétroliers de maintenir le Super 95 sur le marché. Cependant, ceux-ci se verront sanctionnés financièrement s'ils n'arrivent pas à  réserver au bioéthanol 8,5% des volumes d'essence qu'ils mettent annuellement à  la consommation.

Qu‘est-ce que le bioéthanol ?

Il s‘agit d‘un biocarburant destiné aux moteurs à  essence largement utilisé dans le monde. Produit au départ de matières végétales (biomasse), telles que les céréales ou les betteraves sucrières, il est plus écologique et permet d‘offrir une alternative aux énergies fossiles.

Le bioéthanol permet de diminuer de 60% les émissions nettes de gaz à  effet de serre. Pratiquement, durant la photosynthèse, les végétaux absorbent le CO2 de l‘atmosphère tandis que le CO2 rejeté dans l‘atmosphère lorsque le moteur fonctionne au bioéthanol correspond au CO2 absorbé lors de la croissance de la biomasse.

Le bioéthanol est déjà  présent depuis 2009 dans les carburants essence distribués chez nos voisins français à  raison de 5 % dans le SP95 et le SP98 et de 10 % dans le SP95-E10

Si votre véhicule date d‘avant 2000:

Si la compatibilitédes véhicules avec ce carburant est généralement bonne, on recommande cependant de vous renseigner auprès de la marque de votre véhicule si la fabrication de celui-ci est antérieure à  l‘année 2000. Certains cas d‘incompatibilité ont été constatés.

Date de publication : 18/08/2016 17:10:00