Si le diesel reste majoritaire sur les routes, l'essence domine dans les voitures neuves

Particules fines, zones de basse émission, prix du pétrole hauts, manque de points de charge... Le Salon de l'Auto a ravivé les débats sur les carburants et les motorisations. Le manque de clarté sur les solutions à privilégier est une véritable cause de stress pour les automobilistes qui souhaitent changer de voiture. Nous avons examiné les statistiques de la Febiac et une évolution du parc automobile belge se dessine. Manifestement, il y a une différence entre ce que les gens disent et ce que les gens font.

7,7 millions de véhicules

Il y a environ huit millions de véhicules sur les routes belges. Les presque six millions de voitures particulières en constituent l'essentiel. Véhicules utilitaires, motos et mobylettes viennent compléter la liste.

Parmi les six millions de voitures particulières, environ trois millions de celles-ci roulaient au diesel en 2018. Les voitures à essence représentent un demi-million de moins. Pourtant, au regard des voitures récemment immatriculées, on constate une nette évolution : près de 60 % de celles-ci roulent à l'essence et 35 % au diesel. Les hybrides occupent 4,5 % du marché. Les voitures électriques à peine 1 %.

À titre de comparaison : la différence entre les voitures neuves à essence et au diesel immatriculées en 2017 était de moins de 2 %.

Le diesel, meilleur de sa catégorie

Une partie de l'explication se trouve dans la mauvaise réputation du diesel - le dieselgate en est une cause. Pourtant, diverses études tendent à démontrer que les voitures diesel modernes sont bien moins polluantes.

Selon une étude récente de la VRT qui a comparé la quantité de particules fines émises par des motorisations diesel, essence et au gaz naturel modernes, le véhicule diesel s'est avéré être le meilleur des trois, avec moins de particules que... dans l'air ambiant !

Quoique...

Cependant, une nouvelle polémique fait rage concernant les filtres à particules dont sont munis les moteurs diesel modernes. Selon l'organisation Transport & Environnement, les nouveaux modèles diesel émettent jusqu'à plus de 1 000 fois plus de particules lors du nettoyage de leur filtre. Un nettoyage des filtres à particules qui n'est pas repris dans les tests d'homologation.

Le moteur diesel reste donc sujet à controverse et les automobilistes qui veulent changer de véhicule risquent de se poser encore bien des questions. Selon la Febiac, " Jamais dans l'histoire de l'automobile, les interrogations des automobilistes n'ont été aussi nombreuses qu'à l'heure actuelle ". Le succès inégalé de la dernière édition du Salon de l'Auto de ce mois de janvier 2020, avec son demi-million de visiteurs, est assez représentatif d'un besoin croissant d'obtenir des informations.

Volkswagen, la marque la plus vendue

Les chiffres de Febiac montrent également qu'une voiture de tourisme sur dix est une Volkswagen. Opel et Peugeot sont les marques suivantes.

Pour les véhicules utilitaires légers (< 3,5 tonnes), Citroën, Peugeot et Renault sont les marques préférées. Pour les véhicules utilitaires lourds (> 3,5 tonnes), ce sont Mercedes, Man et Volvo - dans cet ordre.

Honda, Yamaha et BMW sont les marques les plus populaires en matière de motos.

Date de publication : 30/01/2020 10:09:00