Où trouver la pompe la moins chère ?

Trouver une pompe à essence moins chère devient la préoccupation de bon nombre d'automobilistes. Il faut dire que le prix des carburants n'a cessé d'augmenter cette dernière année.

Depuis un an, le prix de l'essence a augmenté de plus de 11% et celui du diesel de plus 20%. Une augmentation qui se ressent immanquablement dans le budget mobilité ou vacances des ménages.

Si le mouvement à la hausse était à prévoir, a fortiori pour le diesel dont la fiscalité devait être revue à la hausse à raison de 10% rien qu'en 2018, la situation sur le marché du pétrole brut et des produits raffinés n'a pas aidé. Entre les limites de production initiées par l'OPEP et les divers conflits géopolitiques, le prix du brut n'a fait qu'augmenter.

En résulte que désormais, un plein de 60 litres de diesel vous coûte quelque 15 euros plus chers que l'été dernier.

Prix maximum officiel et prix en stations-service

En Belgique, en ce qui concerne les prix des carburants, le gouvernement fixe un prix maximum officiel. Les exploitants de stations-service peuvent cependant pratiquer des remises sur ce prix.

C'est là qu'il devient intéressant de comparer les prix, car d'une station à l'autre, il est possible de réaliser une économie allant jusqu'à une dizaine d'euros par plein de 60 litres.

Cela n'implique pas pour autant de devoir parcourir des kilomètres pour se ravitailler à meilleur marché. Il existe une certaine concurrence entre les marques et les stations dont les consommateurs peuvent bénéficier. Cela dit, d'une commune ou d'une région à l'autre, les prix peuvent varier de manière plus conséquente. Il suffit de consulter les tableaux cliquables de nos pages meilleurs prix pour s'en rendre compte.

Où faire le plein moins cher ?

Pour savoir où faire plein moins cher, il suffit de se rendre sur CARBU.COM et de comparer les prix en fonction du carburant de votre choix, de l'endroit où vous vous trouvez ou mieux encore de faire la comparaison des stations sur votre itinéraire.

N'oubliez pas que bien souvent, les stations-service qui proposent un plus grand nombre de services, avec de plus grandes infrastructures ou qui se trouvent sur autoroutes pratiquent souvent des prix plus chers que les autres.

Enfin, il est utile de rappeler qu'en Belgique la qualité de l'essence ou du diesel est contrôlée et que vous ne risquez pas de mauvaise surprise en optant pour une station moins chère. 

Date de publication : 16/07/2018 17:09:00