Mazout 50S ou mazout Extra : quelle différence ?

En Belgique, il existe deux types de mazout de chauffage : le mazout classique (50S) et le mazout Extra. La différence entre les deux combustibles réside dans leur teneur en soufre ainsi que dans l'utilisation quel'on en fait.

 

Le mazout 50S a une teneur en soufre de 0,1 %, tandis que lateneur en soufre du mazout Extra est de 0,01 %. La différence entre le mazout50S et le mazout Extra est très faible.

 

Il faut dire que depuis le 1er janvier 2016, le mazout 50S dontla teneur en soufre est de 50 ppm (parties par million) a remplacé sur lemarché le mazout qui avait alors une teneur en soufre de 1000 ppm. Le mazoutExtra ne contient quant à lui que 10 ppm de soufre.

 

Les raisons de ce changement ?


  • l'impact environnemental moindre grâce à une réduction des émissions de soufre lors de la combustion ;
  • une meilleure combustion et un meilleur rendement ;
  • une réduction des résidus dans la chaudière. 

Pourquoi le mazout Extra dès lors ?

 

Le mazout Extra est recommandé pour certains types de chaudièresà condensation. Comme il n'y a pratiquement pas d'émission de dioxyde de soufrelors de la combustion du mazout Extra, ce combustible peut également êtreutilisé pour des raisons environnementales dans les chaudières à bassetempérature.

 

Le mazout de chauffage Extra est également le carburant qui,selon la loi, peut être utilisé pour des applications autres que le chauffage :pour les tracteurs et les équipements agricoles, pour les chantiers temporaireset pour les moteurs fixes.

 

Cela dit, depuis le 1er janvier 2016, le mazout 50S convientégalement à tous les types de chaudières et il offre l'avantage d'avoir unemeilleure durée de conservation que le mazout Extra pendant l'hiver.

 

Par contre, il peut arriver que le mazout Extra soit vendu moinscher que le mazout 50S.

 

Il y a donc des avantages à utiliser du mazout 50S et du mazoutExtra. Demandez conseil à votre fournisseur de mazout ou à votre installateuren fonction de votre type d'installation et de la période de l'année. Maisavant tout, n'oubliez pas de comparer les prix dans la section mazout de notresite.

 

Date de publication : 12/07/2018 12:03:00