Mazout 50S ou mazout Extra : quelle différence ?

En Belgique, il existe deux types de mazout de chauffage : le mazout classique (50S) et le mazout Extra. La différence entre les deux combustibles réside dans leur teneur en soufre ainsi que dans l'utilisation que l'on en fait.

 

Le mazout 50S a une teneur en soufre de 0,05 %, tandis que la teneur en soufre du mazout Extra est de 0,01 %. La différence entre le mazout50S et le mazout Extra est très faible.

 

Il faut dire que depuis le 1er janvier 2016, le mazout 50S dont la teneur en soufre est de 50 ppm (parties par million) a remplacé sur le marché le mazout qui avait alors une teneur en soufre de 1000 ppm. Le mazout Extra ne contient quant à lui que 10 ppm de soufre.

 

Les raisons de ce changement ?


  • l'impact environnemental moindre grâce à une réduction des émissions de soufre lors de la combustion ;
  • une meilleure combustion et un meilleur rendement ;
  • une réduction des résidus dans la chaudière. 

Pourquoi le mazout Extra dès lors ?

 

Le mazout Extra est recommandé pour certains types de chaudières à condensation. Comme il n'y a pratiquement pas d'émission de dioxyde de soufre lors de la combustion du mazout Extra, ce combustible peut également être utilisé pour des raisons environnementales dans les chaudières à basse température.

 

Le mazout de chauffage Extra est également le carburant qui, selon la loi, peut être utilisé pour des applications autres que le chauffage :pour les tracteurs et les équipements agricoles, pour les chantiers temporaires et pour les moteurs fixes.

 

Cela dit, depuis le 1er janvier 2016, le mazout 50S convient également à tous les types de chaudières et il offre l'avantage d'avoir une meilleure durée de conservation que le mazout Extra pendant l'hiver.

 

Par contre, il peut arriver que le mazout Extra soit vendu moins cher que le mazout 50S.

 

Il y a donc des avantages à utiliser du mazout 50S et du mazoutExtra. Demandez conseil à votre fournisseur de mazout ou à votre installateur en fonction de votre type d'installation et de la période de l'année. Mais avant tout, n'oubliez pas de comparer les prix dans la section mazout de notre site.

 

Date de publication : 12/07/2018 12:03:00