Le diesel garde la cote du côté des utilitaires légers

Alors que la flotte de notre pays abandonne peu à peu le diesel, cette tendance ne touche manifestement pas la catégorie des véhicules utilitaires légers (jusqu'à 3,5 tonnes). C'est ce qui ressort clairement des chiffres récents de TRAXIO, la fédération du secteur automobile belge et des secteurs connexes.

Globalement plus d'immatriculations

TRAXIO publie mensuellement les chiffres des nouvelles immatriculations de véhicules utilitaires légers. Ce qu'il en ressort ? Tout d'abord, un plus grand nombre de véhicules utilitaires légers neufs sont immatriculés qu'en 2018. À fin juin, on enregistre une augmentation de 2,4%. Si c'est une tendance générale, c'est surtout en Flandre et en Wallonie que l'on enregistre l'augmentation du nombre de véhicules utilitaires légers neufs (+ 2% dans les deux régions). Par contre à Bruxelles, on en compte moins que l'année dernière (-4%). TRAXIO considère que le leasing et le renting sont à l'origine de cette tendance à Bruxelles.

Le diesel roi

Bien que les Belges ont tendance à délaisser de plus en plus le diesel, nous constatons que la tendance s'inverse quand il s'agit de véhicules utilitaires légers. 91% des véhicules utilitaires légers récemment immatriculés roulent au diesel. Les chiffres du diesel sont même légèrement meilleurs qu'en 2018. Les 8% restants sont répartis entre l'essence (6,8%), le CNG (1,6%) et l'électricité (0,6%). L'essence est la motorisation la plus durement touchée et perd presque 2% par rapport à 2018, alors que la part de l'électricité et du GNC augmente.Le comportement d'achat des consommateurs belges vis-à-vis des véhicules utilitaires légers est donc en contradiction avec la tendance pour les voitures particulières. Le diesel reste roi dans ce segment en faisant encore de meilleurs résultats qu'en 2018.

Plus de kilomètres?

Le fait que le diesel ait un effet néfaste sur l'environnement et la qualité de l'air n'est donc pas une motivation suffisante pour faire changer le Belge de comportement lors de l'achat d'un véhicule utilitaire léger. Est-ce en raison du nombre moyen de kilomètres parcourus chaque année? Ce n'est pas le cas ! Les chiffres de TRAXIO montrent que le nombre de kilomètres annuels moyens ne dépasse pas 16 800 km. Ce n'est donc pas une utilisation qui justifie l'achat d'un véhicule diesel...

2019 se caractérise actuellement par une double tendance. D'une part, moins de voitures particulières sont immatriculées (-6,2% par rapport à 2018) et parmi les voitures particulières neuves, on observe principalement de nombreuses nouvelles voitures à essence (+ 4% par rapport à 2018). En revanche, le diesel reste le maître des achats de véhicules utilitaires légers neufs : le diesel progresse de 0,7% et davantage de véhicules utilitaires légers neufs sont globalement immatriculés (+2,4%).

Une contradiction digne d'être dernière histoire typiquement belge ?

Date de publication : 12/07/2019 10:41:00