Le cliquet "inversé"

Le cliquet inversé stabilisera les accises sur l‘essence de 2016 à 2018.

Le 1er novembre 2015, le gouvernement fédéral annonçait une augmentation des accises sur les carburants. Cette augmentation des accises faisait partie du fameux taxshift. Dans le cadre de celui-ci, le gouvernement a décidé de maintenir une augmentation des accises sur le diesel dans les prochaines années. De 2016 à  2018, on payera 3,03 euros de plus pour un plein de 50 litres.

D‘autre part, les accises sur un plein d‘essence en 2016 diminueront quant à  elles de 1,38 euro, via un cliquet inversé, pour rester au même niveau pour le reste de la période jusqu‘en 2018. Ce système de cliquet inversé appliqué aux accises sur l‘essence résulte des règles contenues dans le taxshift afin de contrer l‘augmentation de l‘usage du diesel.

L‘adaptation actuelle des accises sur un plein de 50 litres de diesel va continuer à  croître en trois phases :

  • 2016: augmentation de 2 euros
  • 2017: nouvelle augmentation de 2 euros
  • 2018: augmentation de 3 euros

Grâce à l‘application du système de cliquet inversé, les accises sur un plein d‘essence diminueront quant à  elle de 1,30 euro lors de chaque phase pour un même plein d‘essence. C‘est ainsi que le système de cliquet inversé devra contribuer à une stabilisation des accises sur l‘essence.

L‘objectif du gouvernement d‘aller à  l‘encontre de l‘accroissement de l‘usage du diesel est également confirmé par l‘adaptation du système de cliquet positif que le gouvernement a appliqué en novembre et décembre 2015. Durant cette même période, nous avons pu observer que le système de cliquet positif a été adapté à raison de trois fois afin d‘augmenter sensiblement les accises sur le diesel. Durant cette même période, le système de cliquet négatif a également été appliqué aux accises sur l‘essence.

Envie de connaître l‘origine et le fonctionnement du système du cliquet ? Consultez l‘article sur le cliquet dans notre rubrique FAQ

Date de publication : 29/02/2016 20:38:00