Comment réaliser des économies sur les factures d'énergie de son entreprise ?
Dans leur grande majorité, les entreprises font de plus en plus face à une hausse significative de leur consommation énergétique. Plusieurs d'entre elles se fixent pour objectif la réduction des factures liées. La meilleure manière d'y arriver consiste à adopter certains gestes quotidiens d'une grande simplicité. Sur le long terme, ils permettent de réduire de façon non négligeable le coût de l'électricité consommée. Quelles sont les meilleures astuces pour faire baisser les factures énergétiques de votre compagnie ?
Éteindre les lampes et le matériel inutilisé
Faire des économies d'énergie en entreprise est véritablement plus facile que vous pourriez le croire. Avant d'envisager une collaboration avec un courtier en énergie, essayez d'adopter certains gestes simples au quotidien. L'un d'eux consiste notamment à éteindre ces divers appareils qui sont constamment allumés dans les bureaux en cas d'inutilisation. Ce sont notamment :
- Les ordinateurs ;
- Les imprimantes ;
- Etc.
Vous ne vous en rendez pas compte, mais ils consomment de l'électricité dans cet état d'inutilisation. En quittant vos bureaux, assurez-vous de tous les éteindre pour limiter la consommation énergétique. Pensez surtout aux appareils tels que les micro-ondes, les cafetières, etc. Idéalement, vous devrez brancher ces équipements sur une multiprise dotée d'un interrupteur. Ainsi, il sera plus facile de les éteindre au moment de la fermeture des locaux de l'entreprise.
S'équiper de thermostats à programmer
Sur le circuit électrique de votre lieu de travail, vous pourriez procéder à l'installation de thermostats programmables. Quel est l'intérêt de ces équipements ? Ils permettent de régler sans aucune intervention extérieure, la température des bureaux, quand ces derniers sont vides. Cet outil sera un grand atout pour éviter de consommer inutilement de l'énergie pendant la nuit et les weekends. Le meilleur moyen d'utiliser un thermostat de ce type consiste à le programmer en fonction de vos habitudes de travail.
L'équipement peut ainsi mettre en marche votre chauffage ou climatisation, quelques minutes avant l'arrivée de vos collaborateurs. Une fois que les bureaux s'apprêtent à être vidés, le dispositif procèdera également à l'extinction des divers appareils connectés. L'idéal serait de prendre connaissance de votre contrat d'électricité, avant d'installer un thermostat programmable en entreprise.
Optimiser les performances énergétiques des équipements bureautiques
Conformément au premier point, vous pourriez vous équiper d'appareils de bureau qui ne consomment que peu d'énergie. Certains sont capables de s'éteindre d'eux-mêmes, lorsque vous ne vous en servez pas pendant un certain temps. En adoptant cette stratégie, vous pourriez réduire vos factures d'électricité en entreprise de moitié. En fonction des appareils que vous possédez, il est possible d'aller au-delà de 50% d'économie.
Pensez aussi à remplacer vos équipements qui présentent des signes de vétusté. Achetez de nouveaux matériels qui pourront offrir un rendement bien plus élevé. Cela pourra également limiter la consommation inutile d'énergie dans vos locaux. Traquez donc vos vieux radiateurs et climatiseurs qui peinent à fournir des performances satisfaisantes, puis remplacez-les.
Adopter des sources d'énergie renouvelable
L'adoption des énergies renouvelables peut également être une solution à envisager pour réduire votre consommation électrique en entreprise. Cette solution pourra couvrir l'ensemble, ou une partie de vos besoins professionnels. Vous participerez ainsi à réduire les gaz à effet de serre, ainsi que vos dépenses. Plus loin, cela pourrait également permettre à votre entreprise de gagner de l'argent. Pour cela, vous pourriez stocker le surplus d'énergie produite pour en revendre à d'autres entreprises.
Date de publication : 05/09/2023 12:30:00- (30/10/24) Comment choisir les bons disques de frein pour votre voiture en gardant à l'esprit l'économie de carburant ?
- (29/10/24) Rouler au mazout en Belgique : quels risques légaux et mécaniques pour votre véhicule ?
- (22/10/24) Chauffage au sol dans les voitures : Une solution qui chauffe !
- (19/09/24) 3 conseils imparables pour réussir son examen de conduite
- (21/05/24) Nouveau dispositif de sécurité routière en Europe : Limitation intelligente de la vitesse
- (20/03/24) Les meilleurs fournisseurs de cartes prépayées en ligne à considérer
- (06/02/24) Suivez-nous sur Whatsapp !
- (28/02/22) Prix des carburants par 100 km : bientôt un outil de comparaison objectif entre les différents types de carburants
- (24/08/21) Le prix du mazout remonte ce mercredi. Votre point mazout du mardi 24 août 2021.
- (17/08/21) Le prix du mazout reste hésitant, mais baisse ce mercredi. Votre point mazout du mardi 17 août 2021.