Zone basse émission LEZ à Bruxelles, êtes-vous concerné ?

Depuis le 1er janvier 2020, les voitures diesel Euro 3 et essence Euro 1 ne sont plus les bienvenues à Bruxelles. Et ceci dans les 19 communes qui sont passées en zone de basse émission depuis 2018. Votre voiture est-elle concernée ? Vous devez circuler à Bruxelles ? Faisons le point !

LEZ : zone basse émission

Les zones LEZ (Low Emission Zone) sont des zones délimitées, souvent appliquées aux centres-villes, dans lesquelles des règles sont mises en place afin d'améliorer la qualité de l'air. Les véhicules les plus polluants en sont tout simplement bannis.

Les entrées et sorties de ces zones de basse émission sont indiquées par l'affichage de panneaux routiers explicites.

En Belgique, Anvers est la première ville à avoir introduit, en 2017, une zone LEZ. Bruxelles a suivi le mouvement en 2018 interdisant alors les véhicules diesel de norme EURO 1 et 2.

Depuis le début de l'année, c'est au tour de Gand à avoir instauré sa zone LEZ.

Côté wallon, Liège sera la première ville à faire passer son centre-ville en zone de basse émission. Namur et Eupen ont quant à elles entamé des projets pilotes en ce sens. Le gouvernement wallon envisage par ailleurs d'étendre d'ici 2030 le concept sur l'ensemble de la Wallonie.

Quant à Malines et Willebroek, les deux villes ont finalement postposé leur décision d'instaurer des zones LEZ au profit d'autres solutions.

LEZ Bruxelles : un calendrier bien précis

A Bruxelles, l'interdiction d'accès concernait jusqu'il y a peu les véhicules diesel Euro 0, Euro 1 et Euro 2 (donc immatriculés avant le 1er janvier 2001) et les véhicules essence Euro 0 et Euro 1 (donc immatriculés avant 1er janvier 1997).

Depuis ce 1er janvier 2020, l'accès est également interdit aux diesels Euro 3 et aux essences Euro 1.

L'interdiction de circuler à Bruxelles s'adresse donc désormais aux voitures, camionnettes de moins de 3,5 tonnes, bus et autocars immatriculés pour la première fois il y a plus de 15 ans pour les diesels et il y a plus de 23 ans pour les essences.

Est-ce que cela concerne beaucoup de monde ? Tout de même ! La Febiac estime qu'il y a environ 226.000 véhicules diesel de norme Euro 3 immatriculés en Belgique dont plus de 16.000 sont répertoriés à Bruxelles.

Une période de transition de 3 mois durant laquelle seuls des avertissements sont envoyés a été définie. Par la suite, toute infraction donnera suite à l'envoi d'une amende.

En 2022, ce sera au tour des diesels Euro 4 (immatriculés avant 2011) et dès 2025, ce seront les essences Euro 2 (immatriculés avant 2001) et les diesels Euro 5 (immatriculés avant 2015).

L'objectif est d'interdire l'ensemble des véhicules essence et diesel dans l'ensemble de la zone d'ici 2035.

Les 19 communes, 24h/24

La zone LEZ de Bruxelles couvre les 19 communes, mis à part le Ring. Sauf dérogation, l'interdiction est d'application tous les jours de la semaine, 24h/24.

Le contrôle des véhicules est assuré par caméra. L'amende pour non-respect des règles d'accès de la LEZ s'élève à 350 euros. Avec un maximum d'une fois par trimestre et de 4 fois par an pour les récidivistes.

Si votre véhicule ne répond pas aux critères d'accès de la Zone de Basses Emissions (LEZ), vous pouvez également acheter un pass d'une journée au prix de 35 euros. Pas eu le temps d'acheter votre pass ? Il reste possible d'acheter un pass et de s'enregistrer après avoir circulé dans la LEZ, jusqu'au lendemain minuit.

Pas envie d'acheter un pass, il vous reste à le stationner dans un parking de transit à l'entrée de la zone et à opter pour les transports en commun.

Date de publication : 30/01/2020 09:36:00