Vacances en voiture et Covid-19 : dans quels pays voyager en toute sécurité ?

Vacances en voiture : dans quels pays voyager en toute sécurité ? L'Europe se teinte de vert, d'orange et de rouge. Il est désormais préférable de vérifier la situation avant de prendre la route des vacances. Quels sont les pays absolument interdits? Ou ceux qui imposent une quarantaine ? Et où voyager en sécurité aujourd'hui ? Nous nous sommes renseignés sur la situation dans les cinq destinations automobiles les plus populaires.

1) France

Frontières ouvertes depuis le 15 juin

La France est majoritairement en zone verte. Cependant, certaines zones sont orange. Si vous revenez d'une de ces zones, un test et une mise en quarantaine sont recommandés :

- Région Île-de-France (Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d'Oise)
- Département du Nord
- Département du Loiret
- Départements de Meurthe-et-Moselle et Moselle
- Départements de la Sarthe, Mayenne et Loire-Atlantique
- Département d'Ille-et-Vilaine
- Départements du Gard et de l'Hérault- Département de la Haute-Garonne
- Départements de l'Ain, du Rhône, de la Loire et de la Haute-Savoie
- Départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Alpes-Maritimes, du Var, du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône.

Les Affaires étrangères gardent un œil sur la situation en France et en font le point chaque jour.

2. Espagne

Frontières ouvertes depuis le 1er juillet

L'Espagne est l'un des pays d'Europe qui a été le plus touchée par cette crise du corona. Aujourd'hui, rien n'est simple : il reste des zones rouge et orange. Vous revenez d'Aragon, de Navarre, de Barcelone, de Lleida, de Biscaje ou de Soria ? Vous êtes dès lors tenu de vous mettre en quarantaine après un test obligatoire.

Pour les zones orange, les tests et la mise en quarantaine sont recommandés.

3. Italie

Frontières ouvertes depuis le 3 juin

Mamma mia! L'Italie est également une des régions d'Europe qui a été la plus touchée. Mais les Italiens semblent désormais maîtriser la situation. À ce jour, l'Italie est une zone complètement verte. Certaines régions imposent des mesures locales. Assurez-vous donc de vérifier auprès de l'office de tourisme régional s'il existe des règles spécifiques que vous devez respecter.

4. Allemagne

Frontières ouvertes depuis le 15 juin

Mauvaise nouvelle pour ceux qui viennent d'Anvers. Le gouvernement allemand a désigné la zone comme " à risque ". Si vous voyagez en Allemagne, vous devez soumettre un test négatif fait dans les 48 heures. Une autre option consiste à se mettre en quarantaine volontairement à l'arrivée, à passer un test et à attendre le résultat. Attention: les états fédéraux peuvent imposer des règles supplémentaires. Il peut donc y avoir des différences d'une région à l'autre.

5. Autriche

Frontières ouvertes depuis le 15 juin

Il a rarement été question de l'Autriche ces derniers mois. Et pour cause : ils ont été l'un des premiers pays à assouplir les règles. Maintenant, presque tout le pays est sécurisé. Ce n'est qu'à Vienne et en Haute-Autriche que la vigilance reste accrue. Si vous revenez de ces zones, un test et une mise en quarantaine sont recommandés.

Enfin: comment évoluent les prix des carburants?

Poste important si vous partez en vacances en voiture cet été: combien payez-vous pour un plein? Durant la première vague de Covid-19, les prix du carburant étaient bien sûr historiquement bas. La raison de ce prix bas : un manque de demande et une offre trop importante.

Maintenant qu'un retour à la normale se profile, les prix du diesel et de l'essence ont tendance à augmenter.Pour le mois à venir, on doit s'attendre à une évolution à la hausse des prix des carburants. Chez CARBU.com , nous suivons de près l'évolution quotidienne des prix pour vous.

Vous partez prochainement vers une de ces destinations ou une autre destination européenne ? Suivez ici les mises à jour de la situation dans chaque pays.

Date de publication : 18/08/2020 14:44:00