Se chauffer aux pellets : gros avantages pour petits inconvénients
Selon un rapport de l'Association européenne pour la Biomasse, AEBIOM, les Belges sont les plus grands utilisateurs de pellets en Europe. En 2016, la consommation belge de pellets a augmenté de pas moins de 65,7 % par rapport à l'année précédente. Malgré cela, le pellet ne convainc pas encore tout le monde. Sans doute parce que ses avantages restent encore méconnus. Petite présentation...
Les pellets, c'est quoi au juste ?
Les pellets sont des granulés debois cylindriques pressés fabriqués à base de déchets de bois non traité (sciure et copeaux), sans aucun ajout de colle ou autreliant chimique.
La colle n'est pas nécessaire, carles résines contenues dans le bois une fois pressé dégagent de la lignine quipermet aux pellets de former une masse compacte.
Les fabricants de pellets proposent plusieurs qualités, mais les pellets 100% résineux offrent un résultat optimal. Actuellement des expériences sont également menées pour réaliser des pellets à base d'autres végétaux, mais les performances lors de la combustion restent moindres.
De bons pellets sont d'aspectuniforme et brillant, d'un diamètre de 6 (usage particulier)ou 8 mm (usage industriel) et d'une longueur d'environ 3 cm.
Malgré la relative méconnaissance du grand public, c'est pourtant un combustible qui trouve de plus en plus sa place dans les habitations belges et ce n'est pas innocent. Il s'agit en effet d'un combustible innovant, renouvelable et écologique. La combustion des pellets est neutre en émission de CO2, car la quantité de CO2 générée est équivalente à celle du processus de décomposition naturelle du bois.
Quelle consommation pour le pellet ?
La consommation de pellets annuellevarie bien entendu selon l'installation et la production de chaleur. Unehabitation basse énergie avec une chaudière produisant 6kW consommera environ 1.800kg de pellets annuellement. Dans le cas d'un poêle à pellets 10kW, ce sontquelque 3.000 kg de pellets qui seront nécessaires.
Les poêles à pellets actuellement proposéssur le marché offrent un rendement de plus de 90%.
Pourquoi passer aux pellets?
Comme indiqué ci-dessus, les pellets ont un impact CO2 neutre.Les pellets sont une source de combustible inépuisable et, en outre, sont produits localement. On dénombre en Belgique une dizaine de fabricants qui produisent des pellets fabriqués à base de bois provenant de cultures belges gérées durablement. Le prix est relativement stable et ne dépend pas, comme c'est le cas pour le mazout ou autres énergies fossiles, des fluctuations du marché. En définitive, se chauffer au pellets est bien moins cher que pour d'autres combustibles.
Des inconvénients ?
S'il y en a, ils sont à attribuer aupoêle. L'entretien du poêle est souvent considéré comme un inconvénient : lefoyer doit être dépoussiéré tous les deux jours et le bac à cendres doit êtrevidé de manière hebdomadaire.
La dépendance à l'électricité (contrairementau poêle à bois) est un autre désavantage.
Enfin, le bruit émis par le poêle etle besoin de prévoir un espace parfaitement sec pour l'entreposage des pelletssont deux autres désavantages souvent pointés.
- (26/11/24) Carburants : à quoi s’attendre avec l’ETS2 dès 2025 ?
- (12/11/24) Trump 2025 : à quoi s'attendre pour les prix à la pompe ?
- (30/10/24) Comment choisir les bons disques de frein pour votre voiture en gardant à l'esprit l'économie de carburant ?
- (29/10/24) Rouler au mazout en Belgique : quels risques légaux et mécaniques pour votre véhicule ?
- (22/10/24) Chauffage au sol dans les voitures : Une solution qui chauffe !
- (19/09/24) 3 conseils imparables pour réussir son examen de conduite
- (21/05/24) Nouveau dispositif de sécurité routière en Europe : Limitation intelligente de la vitesse
- (20/03/24) Les meilleurs fournisseurs de cartes prépayées en ligne à considérer
- (06/02/24) Suivez-nous sur Whatsapp !
- (28/02/22) Prix des carburants par 100 km : bientôt un outil de comparaison objectif entre les différents types de carburants