Rouler en Europe : où faut-il une vignette ?

Tout comme il vous fallait déjà une vignette autoroutière pour circuler en Suisse et en Autriche, vous êtes aujourd'hui confronté à certaines zones environnementales en Europe lesquelles nécessitent une vignette environnementale. Chez nous, Anvers a également introduit une zone à faible émission et récemment, différentes villes françaises créaient à leur tour des zones environnementales.

Bien que l'objectif soit noble - sortir les voitures polluantes des centres urbains et améliorer ainsi la qualité de l'air - le fait que chaque pays ait ses propres règles et que les règles puissent changer d'une ville à l'autre au sein d'un même pays est problématique. Une prise en charge à l'échelle européenne aurait été plus intelligente.

En Allemagne, déjà un grand nombre de centres urbains ne sont accessibles qu'en possession d'un autocollant environnemental (Umweltplakette). Il y a cependant certaines villes allemandes où ce sticker n'est pas obligatoire (par exemple : Nuremberg ou Hambourg), quoiqu'il soit maintenant question d'y instaurer les fameuses zones. Les autoroutes allemandes ne faisant pas partie d'une zone environnementale, il n'est pas nécessaire d'être en possession du précieux sésame environnemental pour transiter vers l'Autriche ou la Suisse. Le prix de la vignette environnementale allemande est de 15 euros et vous pouvez vous la procurer avant votre départ : auprès des services publics allemands, du VAB ou dans un des six Dekracentra de Belgique. Rouler sans vignette peut vous valoir une amende de 80 euros.

Aux Pays-Bas, de plus en plus de villes instaurent également une zone environnementale. À l'heure actuelle, seules Utrecht et Rotterdam interdisent l'accès à la ville aux voitures diesel antérieures à janvier 2001. Dans d'autres villes comme Nimègue, Leyde et Utrecht, ils existent également des plans concrets, même ceux-ci concernent surtout la prévention des cyclomoteurs et scooters polluants.

En France, il existe actuellement deux types de zones environnementales : permanente, comme au centre-ville de Paris, et temporaire tel qu'à Lyon, par exemple. Pour une zone environnementale temporaire, vous devez vous munir de la vignette que lorsqu'une pollution atmosphérique importante et prolongée (alerte SMOG) est déclarée. L'autocollant environnemental français - ou la vignette Crit'Air - est disponible sur le site internet officiel Crit-Air au prix de 4,80 euros, expédition en Belgique incluse. Pour circuler sur le ring d'une ville dans laquelle une zone temporaire ou permanente s'applique, vous n'avez en principe pas besoin d'autocollant. Cependant, mieux vaut être prudent et se renseigner préalablement, car chaque ville a sa propre règlementation, ce qui rend les choses tout de suite moins simples.

Certaines villes espagnoles, comme Madrid, ont également des zones environnementales. Ces zones sont délimitées à l'aide panneaux intitulés 'Area de prioridad residencial'. Celui qui n'a pas de licence ne peut entrer dans la zone. Le contrôle s'effectue à l'aide de caméras. Si votre hôtel se trouve dans une telle zone, vous êtes invité à communiquer votre plaque d'immatriculation à l'avance.

En Italie, où l'on chercher à prévenir la pollution atmosphérique et à protéger les monuments dans certaines zones, la situation est assez compliquée : les règles sont différentes pour chaque ville et région. Par exemple, le centre-ville de Milan est ouvert du lundi au vendredi (entre 7h30 et 19h30) aux véhicules avec une vignette. Vignette qui peut être achetée au prix de 5 euros dans les kiosques et les magasins de tabac. Quiconque se rend en Italie, et en particulier en Toscane, se doit donc d'être attentif aux panneaux qui indiquent les règles. Mieux vaut se renseigner avant son départ, car les amendes peuvent atteindre les 100 euros.

Il existe donc en Europe une multitude de systèmes différents et il est clair qu'un cadre européen serait plus que bienvenu. Pour les automobilistes, la situation est complexe et il est donc conseillé à celui qui voyage en voiture vers un autre pays européen de se renseigner avant son départ afin d'éviter une mauvaise surprise.

Date de publication : 08/09/2017 18:13:00