Rouler au rouge : une infraction qui peut coûter cher
Quand l'hiver fait son retour, certains automobilistes peuvent se laisser tenter de faire le plein de " diesel rouge ", ou gasoil diesel, en raison de son moindre prix. En effet, le diesel rouge est un carburant soumis à un taux d'accise et un tarif douanier bien inférieurs à ceux appliqués au diesel ordinaire.
Bien entendu, cette utilisation de diesel rouge pour les voitures normales est interdite par la loi. Il s'agit d'une infraction qui donne suite à de lourdes amendes. C'est pourquoi le gouvernement a prévu l'ajout d'un colorant rouge à ce mazout afin de permettre de le distinguer du diesel classique et de dissuader les automobilistes de " rouler au rouge ".
Pourtant, des abus, il y en a... Et quoique le diesel rouge puisse représenter un business florissant pour certains, le gouvernement ne lâche pas prise et fait la chasse aux fraudeurs.
Dernièrement encore, le tribunal correctionnel de Tongres a condamné un exploitant limbourgeois qui a vendu plus d'un million de litres de mazout de chauffage dans sa station-service de Herstal. Le pompiste est désormais tenu de reverser à l'État près de 450.000 euros de droits d'accises éludés et l'équivalent de diesel vendu, soit près de 800.000 euros.
Augmentation des fraudes en hiver
On observe par ailleurs une augmentation des fraudes en hiver, alors que les réservoirs de carburant se vident plus rapidement en raison de l'augmentation de la résistance au roulement sur la route qui fait grimper la consommation.
De nombreux automobilistes tentent donc eux aussi de faire des économies en faisant le plein de diesel moins cher. Pourtant, en roulant au rouge, si l'économie est d'un demi-euro par litre, c'est s'exposer délibérément à des risques.
Jusqu'à 1 250 euros d'amende pour les automobilistes
Les amendes varient entre 500 et 1 250 euros. Une somme qui représente plus d'une quinzaine de pleins de diesel ordinaire.
En outre, le diesel ordinaire est meilleur pour le moteur, car il contient des additifs adaptés qui en améliorent le rendement. Au-delà de ça, il est facile de détecter un plein fait au rouge, puisque le réservoir de carburant en prend la couleur.
Le gouvernement utilise la technologie
L'année dernière, pas moins de 1208 conducteurs ont été pris. Il faut dire que les autorités douanières disposent de nouveaux moyens pour détecter les fraudes.
À savoir, un nouveau laboratoire qui permet même de détecter le mazout sciemment décoloré et des caméras ANPR qui permettent de reconnaitre automatiquement les plaques d'immatriculation des conducteurs qui ont déjà commis une infraction.
Alors, pour faire le plein de diesel le moins cher, mieux vaut tout bonnement consulter CARBU.COM et vous inscrire à notre mailing liste pour rester informé des changements de prix à la hausse ou à la baisse.
Date de publication : 19/12/2019 12:05:00- (26/11/24) Carburants : à quoi s’attendre avec l’ETS2 dès 2025 ?
- (12/11/24) Trump 2025 : à quoi s'attendre pour les prix à la pompe ?
- (30/10/24) Comment choisir les bons disques de frein pour votre voiture en gardant à l'esprit l'économie de carburant ?
- (29/10/24) Rouler au mazout en Belgique : quels risques légaux et mécaniques pour votre véhicule ?
- (22/10/24) Chauffage au sol dans les voitures : Une solution qui chauffe !
- (19/09/24) 3 conseils imparables pour réussir son examen de conduite
- (21/05/24) Nouveau dispositif de sécurité routière en Europe : Limitation intelligente de la vitesse
- (20/03/24) Les meilleurs fournisseurs de cartes prépayées en ligne à considérer
- (06/02/24) Suivez-nous sur Whatsapp !
- (28/02/22) Prix des carburants par 100 km : bientôt un outil de comparaison objectif entre les différents types de carburants