Rouler au mazout de chauffage ou diesel rouge : tentant pour certains, mais pas sans risque...

Alors que le prix du diesel ne cesse d'augmenter, il peut paraître tentant pour certains conducteurs de faire le plein de leur réservoir avec du mazout de chauffage, appelé aussi diesel rouge. Certaines stations-service ferment par ailleurs les yeux sur cette pratique illégale. Pourtant, rouler au rouge n'est pas sans risque.

En décembre dernier, un site d'information bruxellois mettait à jour le fait que certaines stations-service bruxelloises encouragent l'utilisation de diesel rouge à la pompe, alors que celui-ci est explicitement interdit dans les voitures de tourisme et les camions.

Certains gérants de stations-service proposent ouvertement du mazout aux automobilistes qui viennent s'approvisionner en carburant,  tout en en laissant la responsabilité finale aux automobilistes.

 

Rouler au rouge, tentant...

 

Le principe est simple. Au lieu de faire le plein de diesel ordinaire autorisé pour les véhicules routiers, les conducteurs remplissent leur réservoir avec du mazout de chauffage. Celui-ci contient un pigment rouge, d'où l'appellation diesel rouge. Ce qui les motive ? Le prix élevé du diesel qui en tant que carburant est soumis à des taxes et accises importantes, alors que le mazout coûte moitié moins cher...

 

... mais risqué

 

Se ravitailler en diesel rouge n'est pas sans risque. À commencer pour la bonne santé du véhicule. Bien que les deux carburants soient compatibles, le diesel ordinaire convient mieux à la voiture que le diesel rouge. Le diesel de roulage se distingue du mazout en une série de points :

- il contient des additifs destinés à améliorer les performances du moteur,

- sa teneur en soufre est réduite à 10 ppm, alors que celle du mazout de chauffage peut atteindre 50 ppm,

- son un indice de cétane est garanti pour un fonctionnement souple du moteur, ce qui n'est pas le cas pour le mazout de chauffage dont l'indice n'est pas garanti,

- sa densité moindre assure un meilleur rendement du moteur, ainsi qu'une réduction des émissions et des dépôts.

Mieux vaut donc rouler au diesel pour les performances et la longévité des véhicules.

 

Au-delà de ça, rouler au diesel rouge est totalement illégal et se faire prendre est vite arrivé. Comme le mazout laisse une couleur rouge dans le réservoir, il est très facile à détecter lors d'un contrôle. Le fraudeur devra alors payer une amende allant de 500 euros à 1.250 euros en fonction des quantités de mazout utilisées. Si le conducteur est récidiviste, l'amende peut atteindre 5.000 euros.

Cas de fraudes en augmentation

L'année dernière, le SPF Finances soulignait un nombre croissant des cas de fraudes au diesel détectés par l'inspection des douanes. En 2018, pas moins de 1.041 cas ont été détectés sur les 60.208 contrôles effectués.

Si le nombre de fraudes détectées en 2017 et en 2018 est à peu près similaire, l'augmentation est significative par rapport à 2016, année durant laquelle 655 cas ont été détectés pour 43 619 contrôles.

 

Le nombre de fraudes détectées a presque doublé.  Bien entendu, il existe une corrélation entre le prix du diesel et l'augmentation des cas de fraudes au diesel rouge. Mais le nombre d'inspections a augmenté lui aussi, lesquelles deviendront de plus en plus ciblées au regard de la réduction attendue du nombre de voitures diesel sur la route. De quoi faire réfléchir les conducteurs tentés de prendre le risque de remplir leur réservoir avec du mazout de chauffage.

 

Date de publication : 17/01/2019 09:34:00