Rouler au gaz naturel : actuellement le meilleur compromis entre écologie, économie et autonomie
Nous avons rencontré Maarten Van Houdenhove, PR & Communication Manager chez DATS 24
" Le CNG, gaz naturel comprimé ou gaz naturel pour véhicules, est la solution idéale pour ceux qui cherchent une alternative durable à l'essence ou au diesel tout en conservant un coût abordable " nous explique d'entrée de jeu Maarten Van Houdenhove, PR & Communication Manager DATS 24, alors que nous l'interrogeons sur le succès actuel des véhicules au CNG sur le marché belge.
Le CNG, de quoi s'agit-il ?
Le CNG est une version compressée du gaz naturel que nous utilisons quotidiennement dans nos ménages. Le gaz naturel est comprimé à 250 à 300 bars et est stocké sous pression. Cette compression permet de ravitailler rapidement et facilement les véhicules.
À l'entendre, il aura fallu quelque temps avant que le CNG ne trouve sa place auprès des automobilistes belges. " C'est principalement dû à un manque de connaissance et des croyances persistantes. Les gens connaissent le LPG qu'ils associent à un certain nombre de risques en termes de sécurité et ils supposent dès lors que CNG est lui aussi dangereux ".
Pourtant, le CNG diffère du LPG. Ce sont deux gaz complètement différents. Contrairement au CNG, le LPG ne se trouve pas dans la nature et est un sous-produit liquide issu du raffinage du pétrole. Le LPG est incontestablement plus propre et moins cher que l'essence ou le diesel, mais il reste moins sûr, moins rentable et moins respectueux de l'environnement que le CNG. Comme le gaz naturel est plus léger que l'air, un véhicule au CNG est autorisé à pénétrer dans un parking souterrain. Or, beaucoup de gens pensent encore à tort que ce n'est pas le cas. "C'est ce genre d'ignorance qui a ralenti le développement du CNG , mais aujourd'hui les automobilistes sont conscients que le CNG a sa place sur le marché. "
" Actuellement, quelque 7.800 véhicules roulent au CNG en Belgique. Mais nous nous attendons au double chaque année. Nous constatons que les constructeurs automobiles introduisent de plus en plus de modèles au CNG sur le marché. C'est donc un message positif dont on doit tenir compte " ajoute Maarten Van Houdenhove.
Les avantages du CNG
Lorsqu'on l'interroge sur les avantages du CNG, il n'hésite pas une seconde. " Tout d'abord, rouler au gaz naturel est plus sain pour notre environnement. Comme le CNG est beaucoup plus respectueux pour l'environnement que les carburants fossiles traditionnels, cela a un impact direct sur la qualité de l'air et notre santé. Des études démontrent que le CNG - qui est par ailleurs inodore - émet beaucoup moins de particules fines, de CO2 et d'oxydes d'azote que les carburants traditionnels. Rouler au CNG est également plus économique. Qu'il s'agisse du prix d'achat à la pompe ou de la consommation ".
En outre, jusqu'en 2020, l'achat d'un véhicule au CNG sera exempt de taxe de mise en circulation et de taxe annuelle de circulation en Flandre. En Wallonie, il reste cependant soumis au barème établi, même si des discussions pour une fiscalité auto plus verte sont en cours.
Faire le plein de gaz naturel est également de 30 à 35% moins cher que le diesel, et environ 50% moins cher que l'essence. En ce concerne le niveau de consommation des véhicules GNV, il est au moins aussi bon, voire meilleur, que les équivalents au diesel.
" Une comparaison faite au sein de la flotte du Groupe Colruyt a montré que le niveau de consommation des véhicules CNG ( qui sont bi-carburant ) se répartit typiquement à 92% pour le CNG et 8% pour l'essence ", indique Marteen Van Houdenhove qui souligne que pour les consommateurs le calcul peut être fait aisément.
Dès lors, le CNG est économiquement et écologiquement plus avantageux. Il peut être utilisé dans toutes les circonstances et est accessible à tous. Pour Maarten Van Houdenhove, rouler au CNG est la meilleure option des 15 à 20 prochaines années qui s'offre aux consommateurs soucieux de réduire leurs coûts tout en visant la zéro émission.
CARBU.COM suit également l'évolution du CNG. Depuis peu, il vous est possible de trouver les stations qui proposent du CNG grâce à la fonction comparer les stations. Sélectionnez le CNG et on vous indique instantanément où faire le plein de CNG à proximité de l'endroit sélectionné.
Date de publication : 16/10/2017 11:08:00- (26/11/24) Carburants : à quoi s’attendre avec l’ETS2 dès 2025 ?
- (12/11/24) Trump 2025 : à quoi s'attendre pour les prix à la pompe ?
- (30/10/24) Comment choisir les bons disques de frein pour votre voiture en gardant à l'esprit l'économie de carburant ?
- (29/10/24) Rouler au mazout en Belgique : quels risques légaux et mécaniques pour votre véhicule ?
- (22/10/24) Chauffage au sol dans les voitures : Une solution qui chauffe !
- (19/09/24) 3 conseils imparables pour réussir son examen de conduite
- (21/05/24) Nouveau dispositif de sécurité routière en Europe : Limitation intelligente de la vitesse
- (20/03/24) Les meilleurs fournisseurs de cartes prépayées en ligne à considérer
- (06/02/24) Suivez-nous sur Whatsapp !
- (28/02/22) Prix des carburants par 100 km : bientôt un outil de comparaison objectif entre les différents types de carburants