Retour sur l'édition 2020 du Salon de l'Auto
" Un franc succès ! " C'est la conclusion de la fédération automobile Febiac suite au dernier Salon de l'auto. La 98e édition du Brussels Motor Show a attiré plus d'un demi-million de visiteurs. Des visiteurs intéressés principalement par les véhicules hybrides et électriques. Point positif : les concessionnaires ont réalisé plus d'offres cette année que l'année dernière.
Pleins feux sur l'environnement
Cette année, le salon de l'automobile était consacré aux motorisations et carburants alternatifs. Les différents constructeurs automobiles ont unanimement constaté un intérêt croissant pour les voitures hybrides et électriques. Mais, pour certains militants climatiques, ce n'était manifestement pas suffisant.
Extinction Rebellion a profité du samedi à la plus forte affluence pour mener une action. Et pourtant, selon Febiac, il n'y a aucune raison de protester : " Les efforts du secteur automobile pour évoluer vers une mobilité à émissions faibles ou nulles n'ont jamais été aussi visibles, aussi tangibles et aussi accessibles aux consommateurs qu'au cours de l'actuel Salon de l'auto ".
Le diesel et l'essence toujours rois
À l'heure qu'il est, les nouvelles immatriculations se composent de 6% de voitures hybrides et d'à peine 2% de voitures électriques. Des chiffres qui devraient évoluer rapidement, car le secteur automobile a également l'ambition de réduire drastiquement les émissions de CO2. Du côté des consommateurs, il y a une prise de conscience qu'il est désormais possible de rouler avec une voiture propre pour un prix supplémentaire accessible.
En attendant, les diesels et les essences continuent à constituer la majeure partie du marché. Bien que la Febiac est convaincue que les carburants traditionnels vont disparaître progressivement au sein des petits modèles compacts. L'acquéreur d'une citadine optera a priori plus facilement pour un modèle hybride ou électrique.
Une attention portée à la mobilité alternative
La mobilité évolue et c'est la raison pour laquelle le Salon de l'auto a réuni pour la troisième fois d'autres types d'acteurs. Lors de l'événement gratuit #WeAreMobility, les visiteurs ont été initiés à la micro-mobilité, à la mobilité partagée et au MaaS (Mobility as a Service). Ce dernier permet d'atteindre une mobilité personnalisée, grâce aux nouvelles technologies.
En outre, les scooters électriques, les hoverboards, les vélos pliants, les e-scooters, les monowheels et d'autres outils de micro-mobilité étaient à l'honneur. Une attention toute particulière a également été portée au recyclage des batteries des véhicules hybrides et électriques.
Enfin, le Salon de l'Auto proposait également un Mobility Scan personnel. En tant que visiteur, vous pouviez découvrir des solutions de mobilité alternatives. Dire que le secteur automobile ne fait aucun effort pour évoluer n'est donc plus d'actualité.
Chez CARBU.COM, nous suivons bien entendu de près les développements concernant la mobilité et le passage à des carburants "plus propres".
Date de publication : 31/01/2020 10:27:00- (26/11/24) Carburants : à quoi s’attendre avec l’ETS2 dès 2025 ?
- (12/11/24) Trump 2025 : à quoi s'attendre pour les prix à la pompe ?
- (30/10/24) Comment choisir les bons disques de frein pour votre voiture en gardant à l'esprit l'économie de carburant ?
- (29/10/24) Rouler au mazout en Belgique : quels risques légaux et mécaniques pour votre véhicule ?
- (22/10/24) Chauffage au sol dans les voitures : Une solution qui chauffe !
- (19/09/24) 3 conseils imparables pour réussir son examen de conduite
- (21/05/24) Nouveau dispositif de sécurité routière en Europe : Limitation intelligente de la vitesse
- (20/03/24) Les meilleurs fournisseurs de cartes prépayées en ligne à considérer
- (06/02/24) Suivez-nous sur Whatsapp !
- (28/02/22) Prix des carburants par 100 km : bientôt un outil de comparaison objectif entre les différents types de carburants