Quoi de neuf à la pompe ce 1er janvier 2017 ?

L'essence SP95 sera remplacée par la 95 E10

Tout d'abord, l'essence SP 95 sera remplacée par l'essence 95 E10 qui contient plus de bioéthanol, soit un carburant plus respectueux pour l'environnement qui est compatible avec 9 véhicules sur 10 qui roulent à la 95. Il convient donc de vérifier la compatibilité de votre véhicule, surtout s'il est antérieur à l'année 2000. Pas de panique cependant, les véhicules non compatibles pourront être approvisionnés avec de la 98. Reste que tout cela risque tout de même de faire augmenter votre facture globale de carburant.

Au-delà de ça, faire le plein vous coûtera plus cher après ce 1er janvier 2017 

Une autre augmentation qui résulte de l'adaptation trimestrielle des paramètres utilisés pour le calcul des prix officiels est à prévoir. L'augmentation des accises de 2,16 % selon la loi programme du 1er juillet 2016 (application du cliquet) qui prévoit une indexation des taux pour le diesel, l'essence au plomb et l'essence sans plomb applicables le 31 décembre 2016, ainsi qu'une augmentation de la contribution APETRA (pour le stockage et la gestion des stocks pétroliers stratégiques) sont à prévoir. Celles-ci produiront leurs effets sur les prix du diesel et de l'essence à la pompe dès le 3 janvier. Ces changements seront introduits dans le calcul du prix officiel du 2 janvier 2017.

Pensez également à remplir votre cuve à mazout

Outre le fait que le prix des carburants augmentent, au regard de la situation sur les marchés pétroliers, le prix du mazout de chauffage est à la hausse lui-aussi. Il faut dire que si nous avons bénéficié d'une année 2016 relativement favorable pour notre portefeuille, un retour à des prix plus élevés s'opère déjà. Et la tendance à la hausse se confirme.
 
Vous voilà donc avertis. Pensez à faire un dernier plein encore en 2016 !

Date de publication : 30/12/2016 17:41:00