Qualité des pellets de bois : à quoi faut-il faire attention ?
Les pellets sont un combustible renouvelable à prendre en considération. Ils sont fabriqués à partir de déchets de bois pur et comprimé provenant d'écorces et de chutes de bois. Les pellets présentent l'avantage d'être compacts - avec un diamètre de 6 mm (usage privé) ou 8 mm (usage industriel) et une longueur d'environ 3 cm - et contiennent un faible taux d'humidité, ce qui permet de les brûler de manière propre et efficace.
Se chauffer aux pellets offre un meilleur bilan CO2 qu'un chauffage au mazout ou au gaz, par exemple.
Origine des pellets de chauffage
Les pellets sont fabriqués à partir de déchets de bois pur provenant de pins ou de feuillus.
Les pellets fabriqués à base de sciure de pin sont 100% résineux et ne contiennent pas de liant chimique ou de colle (les pellets de feuillus ont besoin quant à eux d'un liant artificiel). Les fabricants de pellets préconisent des pellets de bois 100% résineux, car ils offrent une combustion optimale (5,2 kWh/kg contre 4,8 kWh/kg).
Normes de qualité et de durabilité des pellets
La qualité des pellets est très importante. Les normes et réglementations récentes imposent une qualité minimale pour ces granulés de bois. Elles stipulent également que les pellets doivent provenir de bois qui n'ont pas été traités chimiquement et qui sont issus d'extractions durables labellisées FSC, PEFC ou ENPlus A1.
Historiquement, il y a la certification ENplus A1 : une norme européenne comparable au certificat Din-plus allemand. Le certificat ENplus A1 inclut les normes les plus strictes en termes de qualité, de teneur en poussière, de pouvoir calorifique, de teneur en cendres et d'origine des matières premières.
La certification ENplus A1 est effectuée sous contrôle du European Pellet Council. L'organisation veille à ce que la qualité des pellets soit contrôlée tout au long de la chaîne de production et de distribution afin que l'utilisateur final ait la garantie de la meilleure qualité possible. Avec les pellets de bois portant le certificat ENplus A1, l'utilisateur peut être sûr d'une combustion parfaite.
Les pellets de bois peuvent également porter le label FSC Mix. Il s'agit d'un label qui se réfère à des produits composés d'une association de matériaux provenant de forêts certifiées FSC, de bois contrôlé FSC et/ou de matériaux recyclés.
Le Forest Stewardship Council (FSC) est une organisation internationale à but non lucratif créée en 1993 par des propriétaires forestiers, des entreprises de bois et de papier, des mouvements sociaux et des organisations environnementales. Le FSC s'efforce d'assurer une gestion responsable des forêts dans le monde entier selon des critères sociaux, écologiques et économiques stricts. Le FSC est présent dans plus de 50 pays, dont la Belgique.
Les pellets peuvent également porter le label PEFC . Les produits portant le label PEFC sont des produits provenant de forêts gérées durablement. Le système de certification PEFC est un système fiable et transparent qui surveille les flux de bois depuis la forêt jusqu'au consommateur. Des organismes de certification indépendants effectuent des contrôles à la fois dans la forêt (gestion forestière) et dans les entreprises qui transforment le bois (stockage, transformation, transport, vente). Les pellets portant le label PEFC sont donc fabriqués à partir de bois provenant de forêts gérées durablement.
Malentendus au sujet des pellets
Comme les pellets de bois sont un produit naturel, leur combustion est sujette à malentendus. La fumée qui se dégage lors de la combustion contient bel et bien du monoxyde de carbone, de l'oxyde d'azote, des hydrocarbures et de la poussière. Pour s'assurer que la fumée ne soit pas nocive et pour contrôler la pollution, les poêles à pellets et appareils de combustion doivent être correctement réglés.
Cela dit, il y a des avantages à remplacer les combustibles fossiles traditionnels par les pellets de bois. Comme les arbres transforment le CO2 en oxygène au cours de leur vie, l'utilisation du bois permet une réduction globale non négligeable des émissions de CO2 de 90 % ou plus par rapport au gaz naturel ou au mazout.
Cependant, pour que les pellets puissent être considérés comme une source d'énergie renouvelable, ils doivent provenir de forêts où les arbres sont replantés (FSC, PEFC), ils doivent être brûlés efficacement et doivent provenir d'une source locale (les longs transports ont un impact négatif sur le bilan carbone).
Chez CARBU.COM, nous pensons que les pellets de bois ont un bel avenir et c'est pourquoi nous organisons régulièrement des campagnes promotionnelles. Consultez la section pellets de notre site web et inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé de nos actions spéciales pellets. De quoi faire de belles économies.
- (26/11/24) Carburants : à quoi s’attendre avec l’ETS2 dès 2025 ?
- (12/11/24) Trump 2025 : à quoi s'attendre pour les prix à la pompe ?
- (30/10/24) Comment choisir les bons disques de frein pour votre voiture en gardant à l'esprit l'économie de carburant ?
- (29/10/24) Rouler au mazout en Belgique : quels risques légaux et mécaniques pour votre véhicule ?
- (22/10/24) Chauffage au sol dans les voitures : Une solution qui chauffe !
- (19/09/24) 3 conseils imparables pour réussir son examen de conduite
- (21/05/24) Nouveau dispositif de sécurité routière en Europe : Limitation intelligente de la vitesse
- (20/03/24) Les meilleurs fournisseurs de cartes prépayées en ligne à considérer
- (06/02/24) Suivez-nous sur Whatsapp !
- (28/02/22) Prix des carburants par 100 km : bientôt un outil de comparaison objectif entre les différents types de carburants