Pourquoi et comment les prix des carburants varient-ils ?
Les carburants coûtent cher. Si les prix des carburants les plus courants à la pompe, tels que l'essence et le diesel, varient au gré des changements des cotations du pétrole brut et des produits raffinés qui en découlent, ce n'est bien entendu pas la seule composante de prix à faire changer les prix que les consommateurs paient dans les stations-service.
Dans un budget mobilité, les carburants coûtent cher et c'est la raison pour laquelle vous êtes nombreux à en suivre les variations pour faire le plein au meilleur prix.
Suite à une importante baisse du cours du brut, un de nos utilisateurs nous demandait dernièrement pourquoi le prix des carburants ne diminuait pas aussi rapidement que le cours de la matière première. Voici un rappel utile sur la composition du prix des carburants qui permet de mieux comprendre le phénomène.
Un prix maximum officiel
En Belgique, les carburants sont soumis à un prix maximum qui est déterminé par le département Énergie du Service Public Fédéral Économie sur la base du contrat de programme qui fixe la méthode de calcul du prix maximum des produits pétroliers. Un prix plafond à la pompe est ainsi déterminé en fonction de la concurrence entre les différents opérateurs sur le marché. Les exploitants de stations-service ne peuvent donc en aucun cas vendre de carburant à un prix supérieur à ce prix établi officiellement.
Près de 60% de taxes et accises
Quand on regarde de plus près la composition du prix d'un litre de carburant, on distingue les postes suivants :
- Le prix du produit raffiné, qui n'est autre que le coût du produit pétrolier en lui-même et qui est lié aux cotations internationales sur le marché de Rotterdam.
- Les marges et coûts de distribution, qui couvrent les frais de distribution depuis les raffineries jusqu'aux consommateurs finaux : transport, stockage, distribution et promotion.
- Les cotisations diverses, dont Apetra, qui concerne la gestion du stock stratégique de produits pétroliers en Belgique. Ce montant en valeur absolue est indexé chaque trimestre.
- Les accises, qui sont des taxes calculées en valeur absolue et ne varient donc pas en fonction des changements de cours.
- Et pour couronner le tout, 21 % de TVA qui s'appliquent aux postes ci-dessus.
Ce sont les taxes et accises qui pèsent le plus lourd dans le budget. Elles représentent près de 60% du montant total dans un litre d'essence et près de 55% du montant total dans un litre de diesel.
À savoir que si le diesel a bénéficié pendant longtemps d'une fiscalité avantageuse, depuis 2015, le gouvernement a décidé d'augmenter les accises sur ce carburant afin d'en dissuader l'usage. En 3 ans, les accises sur le diesel ont ainsi augmenté de 40 % par l'application de multiples cliquets positifs.
Qu'est-ce qui implique des changements de prix ?
Bien entendu, les variations de prix du produit raffiné ainsi que les changements de taux de change euro-dollar ont une influence sur le prix des carburants, mais ces variations n'ont pas d'influence sur les divers autres postes mentionnés ci-dessus. Ni la marge de distribution, ni les cotisations diverses, ni les accises ne sont affectées par le mouvement des cotations sur le marché international. Et la TVA reste immanquablement de 21% sur la valeur totale. C'est la raison pour laquelle, un pourcentage de baisse ou d'augmentation important du prix du brut n'est pas reproduit de manière équivalente à la pompe.
Différence de prix d'une station à l'autre : mieux vaut comparer !
Bien entendu, si un prix maximum est fixé, les enseignes et exploitants de station-service sont libres de pratiquer des remises.
C'est la raison pour laquelle, une forte concurrence entre stations est parfois bonne pour le portefeuille des automobilistes. En outre, Certaines enseignes spécifiques proposent des remises supplémentaires à leurs utilisateurs au travers de leurs cartes de carburant.
Les stations automatiques qui fonctionnent sans shop ni personnel sont souvent plus intéressantes également du point de vue du prix, mais celles-ci n'offrent aucun service.
En fonction des stations et de leur politique commerciale, il est donc possible de bénéficier de remise allant jusqu'à 20 centimes par litre de carburant. Ce qui dans ce cas-ci représente une généreuse économie de près de 10 euros par plein de 50 litres. Pour avoir une idée d'où sont pratiqués les prix les plus bas, il suffit de consulter notre page meilleurs prix.
Mais, la meilleure démarche pour faire des économies reste de comparer les prix des stations sur notre site.
Date de publication : 11/07/2019 09:50:00
- (26/11/24) Carburants : à quoi s’attendre avec l’ETS2 dès 2025 ?
- (12/11/24) Trump 2025 : à quoi s'attendre pour les prix à la pompe ?
- (30/10/24) Comment choisir les bons disques de frein pour votre voiture en gardant à l'esprit l'économie de carburant ?
- (29/10/24) Rouler au mazout en Belgique : quels risques légaux et mécaniques pour votre véhicule ?
- (22/10/24) Chauffage au sol dans les voitures : Une solution qui chauffe !
- (19/09/24) 3 conseils imparables pour réussir son examen de conduite
- (21/05/24) Nouveau dispositif de sécurité routière en Europe : Limitation intelligente de la vitesse
- (20/03/24) Les meilleurs fournisseurs de cartes prépayées en ligne à considérer
- (06/02/24) Suivez-nous sur Whatsapp !
- (28/02/22) Prix des carburants par 100 km : bientôt un outil de comparaison objectif entre les différents types de carburants