Nouvelles motorisations : quels véhicules pour tracter en toute sécurité ?

Avec l'apparition sur le marché de nouvelles motorisations : électriques, hybrides, au gaz naturel..., de nombreuses personnes s'interrogent sur le type de véhicule à privilégier lorsqu'il s'agit de tirer une remorque.

De nombreuses voitures permettent de tirer une remorque. Cependant, lorsqu'il s'agit d'une remorque lourde telle qu'une remorque de chantier, une caravane, une remorque pour bateau, un van pour chevaux... le véhicule tracteur doit être stable avec un moteur suffisamment puissant.

Les petites voitures ayant une plus faible capacité de traction, pour ce type d'utilisation, on privilégie des véhicules de type camionnette, SUV, grosse familiale, 4X4...

Avant de tracter une remorque, le bon réflexe est donc de s'assurer de ne pas dépasser le poids maximal de traction autorisé pour le véhicule. Il s'agit du poids maximal tractable que le châssis et le moteur du véhicule peuvent supporter.

Du côté des nouvelles motorisations...

Si les motorisations classiques, diesel et essence, sont généralement préférées pour tracter une remorque, certains automobilistes cherchent à se tourner vers des motorisations plus durables. Qu'en est-il de l'offre sur le marché ?

CNG

Bon nombre de véhicules au CNG sont suffisamment performants en termes de moteur et de puissance pour tracter une remorque. Plus silencieux, plus propres et plus économes, ils présentent a priori une belle alternative aux diesels qui consomment plus et émettent plus de CO2.

Mais, il y a un mais... Toutes les marques et tous modèles CNG ne permettent pas l'installation d'un attache-remorque. Et lorsque c'est possible, il s'agit bien souvent d'installer un crochet d'attelage spécifique pour véhicule roulant au CNG.

En outre, en raison du poids plus lourd des véhicules CNG dû à la présence de réservoirs spécifiques, la masse maximale de traction autorisée peut dans certaines configurations être dépassée.

Avant de se lancer dans l'aventure du CNG pour tracter, mieux vaut faire son étude de marché.

Hybrides et électriques

S'ils séduisent de plus en plus d'automobilistes, les véhicules électriques et hybrides n'ont pas non plus été conçus pour tracter une remorque.

Le souci est principalement lié à leur performance et leur autonomie. Le surplus de charge que représente un attelage alourdi la voiture, augmente la consommation au risque de se retrouver rapidement à court d'énergie. En outre, de nombreux véhicules hybrides ou électriques n'ont tout simplement pas la puissance nécessaire pour tirer une remorque.

Il n'est pourtant pas interdit d'installer un crochet d'attelage sur un véhicule électrique ou hybride. Pour autant que le constructeur ait fait homologuer son ou ses véhicules en conséquence.

Là où un nouveau problème risque de se poser, c'est que la capacité de remorquage de ce type de véhicule est souvent inférieure à celle d'une voiture équipée d'un moteur thermique de puissance et couple équivalents. Il y a donc lieu ici aussi de bien se renseigner.

Quel que soit le véhicule, s'il s'agit juste d'atteler un porte-vélo ou un coffre sur attelage, on ne regarde alors plus le poids tractable maximal, mais bien une charge d'appui maximale dont on trouve la valeur dans le livret technique de la voiture

Enfin, l'offre sur le marché de crochet d'attelage adapté à ces véhicules non conventionnels est encore faible. Il faut souvent se tourner vers des attaches remorques sur mesure pour autant que l'emplacement et poids de la batterie ne rendent pas tout bonnement l'installation d'un crochet d'attelage impossible.

Qu'à cela ne tienne, les choses évoluent et les constructeurs sont déjà en train de s'adapter pour proposer des modèles avec attache remorque d'origine.

Date de publication : 14/09/2020 16:49:00