Le mazout de chauffage 50S et le mazout Extra, quelle différence ?

Depuis le 1er janvier 2016, vous vous voyez proposer deux qualités de mazout à basse teneur en soufre (moins de 0,1 %) : le mazout 50S et le mazout Extra.

Depuis cette date, le mazout dit " normal " à teneur en soufre de 1000 ppm (parts par million) a cédé la place au mazout 50S qui présente une teneur en soufre de 50 ppm. Le mazout " Extra" affiche quant à lui une teneur en soufre de 10 ppm.

Ce changement présente de nombreux avantages, tels que :

  • un moindre impact sur l'environnement résultant de la diminution des émissions de soufre lors de la combustion ;
  • une meilleure combustion et un rendement plus élevé ;
  • une réduction des dépôts dans la chaudière.

Alors, pourquoi encore faire une différence ?


Le gasoil de chauffage Extra reste recommandé pour certains types de chaudières à condensation. Maintenant, comme les émissions de SO² (dioxyde de soufre) qui résultent de sa combustion sont pratiquement inexistantes, il peut également être utilisé par choix environnemental dans des chaudières à basse température.

Le gasoil de chauffage Extra est également celui qui est utilisé pour des applications autorisées par la loi autres que le chauffage : pour les tracteurs et machines agricoles, les machines de chantiers mobiles et les moteurs stationnaires.

Du côté des normes

Le gasoil de chauffage répond à la norme belge NBN T52-716 (norme " gasoil de chauffage ") tandis que le gasoil de chauffage extra répond quant à lui à la norme NBN EN 590 (norme " diesel carburant "). L'assimilation du gasoil de chauffage extra à cette norme a pour conséquence que les fluctuations du prix maximum de gasoil de chauffage extra et du prix maximum du diesel ont lieu simultanément, conformément au calcul des prix maximums des produits pétroliers selon le contrat de programme.

Date de publication : 21/01/2016 19:22:00