Fin des chaudières au mazout ? Les nouveaux combustibles liquides à la rescousse !

Si l'Europe doit être climatiquement neutre d'ici 2050, cela passe par le développement progressif de technologies neutres en CO2, dont la mise sur le marché de nouveaux combustibles.

Le mazout est-il amené à disparaître ? À l'heure qu'il est, le mazout continue à offrir une solution tout à la fois efficace et économique pour bon nombre de consommateurs, qui plus est s'ils disposent de chaudières à condensation nouvelle génération.

Pour glisser vers plus de durabilité tout en conservant sa chaudière au mazout, on peut choisir d'opter pour un système hybride avec une pompe à chaleur, un chauffe-eau thermodynamique ou un poêle à pellets. Mais on place également de nombreux espoirs dans le développement des nouveaux combustibles liquides.

L'abandon pur et simple des chaudières au mazout n'est donc pas pour demain !

Plusieurs types de nouveaux combustibles pour remplacer le mazout

De nombreuses recherches sont réalisées dans le domaine des combustibles renouvelables. On distingue plusieurs grandes catégories de nouveaux combustibles liquides :

- Les combustibles Waste-To-Liquid à base de déchets verts, tels que le FAME, (Ester méthylique d'acides gras)

Il s'agit d'un biodiesel ou biomazout fabriqué à base d'huiles animales et végétales recyclées. Disponible en grandes quantités, il est déjà largement utilisé dans le secteur du transport.

Avec une faible teneur en soufre et biologiquement dégradable, le FAME est mélangé avec le mazout ou le diesel pour rendre le combustible plus propre. Il n'émet pas plus de CO2 lors de la combustion que celui nécessaire pour sa production. Il s'agit donc d'un combustible climatiquement neutre.

- Les combustibles HVO à base d'huiles végétales hydrotraitées

L'huile végétale hydrotraitée, HVO, est le combustible liquide le plus répandu et le plus prometteur. Il produit 80 % de CO2 en moins que le mazout traditionnel avec des coûts de production comparables à ceux du mazout.

Ce combustible alternatif durable est créé à partir d'huiles et graisses végétales, usagées ou non, traitées avec de l'hydrogène. Il peut être utilisé sans risque dans les voitures diesel et les chaudières au mazout actuelles.

- Les combustibles Biomass-To-Liquid (BTL) à base de biomasse végétale

Créés à partir de biomasse, telle que des déchets d'origine végétale, de pulpe de bois, d'huile végétale ou d'algues, ils sont neutres en carbone.

Des expériences sont également menées pour en produire à partir de déchets de l'agriculture.

Actuellement, les coûts de production du BTL restent encore élevés, mais ceux-ci devraient se lisser au fil du temps.

- Les combustibles Power-to-Liquid à base de CO2 et d'électricité

Ces E-fuels sont des combustibles liquides renouvelables produits à partir d'électricité verte, solaire ou éolienne, d'eau et de dioxyde de carbone (CO2).

L'électricité verte excédentaire est rendue liquide par électrolyse et peut ainsi être aisément stockée avec de belles perspectives de chauffage durable.

L'avenir des nouveaux combustibles liquides

L'introduction des nouveaux combustibles liquides sur le marché se déroulera étape par étape. Dans un premier temps, ils cohabiteront avec le mazout, avant de devenir source d'énergie unique à part entière en lieu et place du mazout. Si à l'heure qu'il est leurs coûts de production restent globalement élevés, un alignement devrait s'opérer dans le temps.

La bonne nouvelle pour les consommateurs de mazout dans tout ça ? C'est qu'ils pourront conserver leur chaudière au mazout actuelle.

Date de publication : 09/04/2020 12:22:00