Diesel, essence, mazout : changements concernant les carburants et combustibles en Belgique
En Belgique, les carburants (essences, diesel) et les combustibles liquides (mazout de chauffage) sont soumis à un régime de prix de vente maximums. Ils ne peuvent pas être vendus à un prix dépassant ce prix maximum autorisé. Par contre, les distributeurs peuvent appliquer des remises sur ce prix. C'est pourquoi il est intéressant de consulter CARBU.COM pour dénicher les stations-service et les fournisseurs de mazout qui proposent les meilleures remises.
Ce prix maximum est calculé sur la base des dispositions contenues dans le Contrat-programme établi entre l'État belge et la Fédération pétrolière belge (FPB).
Récemment, un arrêté royal du 8 juillet 2018 et des avenants à celui-ci ont fixé la dénomination, les caractéristiques et le calcul des prix des carburants routiers et du mazout, ainsi que l'introduction sur le marché de carburants de substitution au diesel. S'en suivent des changements importants depuis le 23 juillet 2018.
Quels changements pour le consommateur ?
Carburants routiers : augmentation de la marge de distribution
En réponse aux demandes du secteur pétrolier, l'arrêté royal du 8 juillet s'accompagne d'avenants qui portent sur les formules de prix des carburants routiers, les marges de distribution et leurs formules d'indexation.
A noter que les marges de distribution ont été revues à la hausse.
Si cette augmentation permet de garantir la viabilité économique du secteur de la distribution pétrolière belge ainsi que sa capacité à approvisionner le pays, le risque qu'elle soit répercutée sur le prix des produits à la pompe est important.
Introduction sur le marché des nouveaux carburants diesel
Des normes européennes prévoient l'introduction de nouveaux carburants en vue de réaliser l'objectif européen à 2020 en matière d'énergie renouvelable dans les transports.
Celles-ci ont été transposées dans le droit belge et l'Arrêté royal du 8 juillet 2018 valide dès lors la mise sur le marché de nouveaux carburants destinés aux moteurs diesel. Jusqu'à présent, seul le diesel (NBN EN590) avec maximum 7% de biodiesel était autorisé dans notre pays.
Désormais, de nouveaux types de diesel sont disponibles sur le marché :
- Le diesel B10, avec maximum 10% de biodiesel (EMAG)
- Le diesel XTL, diesel paraffinique de synthèse qui peut être fabriqué à base de matières premières issues de technologies de production spécifiques, telles que le gaz naturel, la biomasse ou l'hydrogénation d'huiles végétales.
Depuis le 23 juillet 2018, ces nouveaux produits peuvent remplacer le diesel disponible sur le marché pour autant qu'il n'y ait pas de contre-indication formulée par les constructeurs automobiles.
Dès lors, avant d'utiliser ces nouveaux carburants dans votre véhicule, renseignez-vous auprès de votre garagiste ou concessionnaire afin de savoir si vous pouvez utiliser ces nouveaux carburants dans votre véhicule.
Cela dit, la disponibilité à la pompe de ces nouveaux diesels dépend des entreprises pétrolières.
Il existe également de nouveaux types de diesels réservés aux flottes professionnelles qui ne concernent pas directement le consommateur :
- Le diesel B20, diesel avec maximum de 20% de biodiesel
- Le diesel B30, diesel avec maximum de 30% de biodiesel
Bien entendu, tous ces nouveaux produits pétroliers sont soumis au prix maximum.
Mazout : le prix maximum est désormais calculé quotidiennement
Le secteur pétrolier avait également demandé une hausse des marges de distribution pour le mazout. Ce que le gouvernement a refusé préférant un changement de prix quotidien.
Le principe de moyenne sur 7 jours a donc été abandonné au profit d'un calcul de prix quotidien, de sorte que la variation de cotations et l'évolution du taux de change de l'euro-dollar soient directement répercutées sur le prix du mazout de chauffage.
Ainsi, depuis le 23 juillet 2018, les prix maximums des gasoils de chauffage 50S et Extra sont fixés quotidiennement.
Est-ce un bien ou un mal pour les consommateurs ? Les prix du mazout risquent désormais de subir la volatilité des marchés, variant à la hausse ou à la baisse d'un jour à l'autre, alors que ces variations étaient précédemment lissées et permettaient d'anticiper un achat au meilleur moment. Il est maintenant beaucoup plus difficile de déterminer à quel moment faire le plein dans les meilleures conditions.
Autre changement qui n'a pas d'impact direct sur le consommateur, le gouvernement a modifié la nomenclature des produits, qualifiant le mazout 50S de Gasoil de chauffage 50S et le mazout Extra de Gasoil Diesel - application chauffage.
Ce que cela change chez CARBU.COM :
Afin de ne pas envoyer quotidiennement une newsletter avec les changements de prix du mazout à nos abonnés, nous préparons un système d'information hebdomadaire avec les tendances et perspectives du marché. Nous développons également un système d'alerte destiné à indiquer quand les fluctuations de prix ont atteint un certain seuil à la hausse ou à la baisse. Nous vous tiendrons prochainement informés de la disponibilité de ces nouveaux services.
Date de publication : 13/08/2018 13:30:00- (26/11/24) Carburants : à quoi s’attendre avec l’ETS2 dès 2025 ?
- (12/11/24) Trump 2025 : à quoi s'attendre pour les prix à la pompe ?
- (30/10/24) Comment choisir les bons disques de frein pour votre voiture en gardant à l'esprit l'économie de carburant ?
- (29/10/24) Rouler au mazout en Belgique : quels risques légaux et mécaniques pour votre véhicule ?
- (22/10/24) Chauffage au sol dans les voitures : Une solution qui chauffe !
- (19/09/24) 3 conseils imparables pour réussir son examen de conduite
- (21/05/24) Nouveau dispositif de sécurité routière en Europe : Limitation intelligente de la vitesse
- (20/03/24) Les meilleurs fournisseurs de cartes prépayées en ligne à considérer
- (06/02/24) Suivez-nous sur Whatsapp !
- (28/02/22) Prix des carburants par 100 km : bientôt un outil de comparaison objectif entre les différents types de carburants