Constructions neuves : quelles sources d'énergie choisir ?
La Belgique ambitionne de réduire de 35 % ses émissions de CO2 d'ici 2030. Cela passe bien entendu par l'utilisation d'énergies renouvelables. Chaque nouvelle construction devra donc faire usage de sources d'énergie plus propres et plus efficaces. Mais quelles sont donc les possibilités qui s'offrent à vous pour réduire votre empreinte écologique ?
1. Panneaux solaires
Devenus presque incontournables aujourd'hui, ils représentent un bon investissement. L'installation de panneaux solaires se fait en fonction de votre (future) consommation d'énergie afin que votre électricité devienne réellement gratuite et que vous n'ayez pas à subir la hausse des prix de l'énergie.
2. Pompe à chaleur
Un des meilleurs choix à long terme. Une pompe à chaleur utilise la chaleur qui se trouve dans l'air extérieur. Chaleur qu'elle communique ensuite dans votre circuit de chauffage par le sol, par exemple. Le système de pompe à chaleur convient également pour chauffer l'eau sanitaire. Enfin, il existe également des pompes à chaleur géothermiques qui tirent quant à elles leur énergie du sol.
3. Mazout
Ceux qui construisent en surveillant leur budget de près ne doivent pas négliger le mazout. D'accord, il n'est certes pas à mettre en tête de liste, mais aujourd'hui, il est plus propre que jamais et ne contient plus qu'une plus faible teneur en soufre. En outre, les chaudières modernes sont véritablement beaucoup plus économes. Elles consomment environ 30 à 40% moins d'énergie et émettent presque aussi peu de CO2 que les sources d'énergie renouvelables.
Le mazout a donc clairement sa place dans la transition énergétique et de nombreuses sources d'énergie renouvelables peuvent être combinées avec une chaudière au mazout, telles qu'une pompe à chaleur, un poêle à pellets ou un chauffe-eau solaire.
4. Chauffage par le sol
C'est un choix à faire en partie pour le confort parce que vous avez toujours les pieds au chaud, même en hiver, mais également pour économiser de l'espace, car il n'y a pas de radiateurs à installer. Mais par-dessus tout : le chauffage par le sol est économique, car l'eau qui coule dans les tuyaux de chauffage doit être chauffée à moins haute température.
5. Poêle à pellets
Il est assimilé à un poêle à bois, mais contrôlé électroniquement. Les pellets sont des granulés fabriqués à partir de déchets de bois. Les appareils à pellets disposent d'une réserve suffisante pour chauffer votre maison toute la journée. De plus, il existe aujourd'hui sur le marché des modèles dont le design peut parfaitement intégrer un bâtiment moderne.
Il existe donc de nombreuses sources d'énergie économiques et propres pour les personnes qui construisent actuellement ou font des projets de construction.
Date de publication : 21/10/2019 16:24:00- (26/11/24) Carburants : à quoi s’attendre avec l’ETS2 dès 2025 ?
- (12/11/24) Trump 2025 : à quoi s'attendre pour les prix à la pompe ?
- (30/10/24) Comment choisir les bons disques de frein pour votre voiture en gardant à l'esprit l'économie de carburant ?
- (29/10/24) Rouler au mazout en Belgique : quels risques légaux et mécaniques pour votre véhicule ?
- (22/10/24) Chauffage au sol dans les voitures : Une solution qui chauffe !
- (19/09/24) 3 conseils imparables pour réussir son examen de conduite
- (21/05/24) Nouveau dispositif de sécurité routière en Europe : Limitation intelligente de la vitesse
- (20/03/24) Les meilleurs fournisseurs de cartes prépayées en ligne à considérer
- (06/02/24) Suivez-nous sur Whatsapp !
- (28/02/22) Prix des carburants par 100 km : bientôt un outil de comparaison objectif entre les différents types de carburants